About Nanotechnology

Nanotechnology is the application of science and engineering at the atomic scale. It facilitates the construction of new materials and devices by manipulating individual atoms and molecules, the building blocks of nature. Nanotechnology enables the atom-by-atom design and fabrication of tiny structures that are very small, typically 1-100 nanometres, and which have new properties and powerful application in medicine and biotechnology, in energy and the environment, and in computing and telecommunications.

Nanotechnology is an extension of the discoveries and applications of quantum mechanics, which last century led to a detailed understanding of matter on the atomic scale, and to innovations such as transistors, lasers, and molecular biology. Despite the knowledge of atoms and molecules gained from quantum theory, only in the past 15-20 years were techniques developed to directly image, characterize and deliberately manipulate individual atoms and molecules. It is these techniques and their application that have led to the recent rapid advances in nano-scale science and engineering.

Nanotechnology is in its early stages of development, and much remains to be discovered. Building new and useful devices out of a few atoms or molecules is technically challenging, and occupies many of today's pre-eminent scientists and engineers in the best laboratories throughout the world. Many of the principles of how matter functions and organizes on the nano-scale – the so-called 'design rules' – have yet to be developed. A major challenge is determining how to assemble different types of nano-sized particles and devices, such as bio-molecules, nano-scale motors, and nano-electronics, into more complex systems that do new and useful things. Another challenge is connecting these tiny systems to the outside world so they can be controlled, monitored and provide useful information. These challenges are the principal focus of research activities at the National Institute for Nanotechnology, and are outlined in the NINT Research Plan.

À propos de la nanotechnologie

La nanotechnologie est l'application de la science et de l'ingénierie à l'échelle de l'atome. Elle facilite la construction de nouveaux matériaux et dispositifs en manipulant de façon individuelle des atomes et des molécules, les matériaux de construction de la nature. La nanotechnologie permet la conception et la fabrication atome par atome de minuscules structures, lesquelles mesurent généralement entre 1 et 100 nanomètres, qui possèdent de nouvelles propriétés et des applications considérables dans les domaines de la médecine, la biotechnologie, l'énergie et l'environnement ainsi que l'informatique et les télécommunications.

Elle est le prolongement des découvertes et des applications de la mécanique quantique, laquelle a mené, au siècle dernier, à la compréhension détaillée de la matière à l'échelle de l'atome et à des innovations telles que les transistors, les lasers et la biologie moléculaire. Malgré les connaissances acquises sur les atomes et les molécules grâce à la théorie quantique, les techniques qui ont permis de visionner, de caractériser et de manipuler directement des atomes et des molécules individuels n'ont été élaborées qu'au cours des 20 dernières années. En effet, ces techniques, et les applications qui en découlent, ont permis de réaliser les récents progrès en science et en génie à l'échelle nanométrique.

La nanotechnologie en est encore à ses balbutiements; les découvertes qui restent à faire sont considérables. La construction de nouveaux dispositifs utiles à partir de quelques atomes ou molécules représente un défi technique de taille et occupe plusieurs scientifiques et ingénieurs émérites dans les meilleurs laboratoires du monde. Plusieurs principes de fonctionnement et d'organisation de la matière à l'échelle nanométrique – les règles de conception – restent encore à établir. Il reste encore un défi de taille, qui consiste à déterminer comment assembler différents types de particules et de dispositifs de la taille d'un nanomètre, comme des biomolécules, des moteurs à l'échelle nanométrique et des éléments de nanoélectronique, afin de former des systèmes plus complexes et de permettre de nouvelles découvertes utiles. Un autre défi consiste à mettre ces minuscules systèmes en contact avec le monde extérieur afin qu'ils puissent être contrôlés et surveillés en plus de fournir des informations utiles. Les activités de recherche de l'Institut national de nanotechnologie se concentrent principalement sur ces défis; ils sont également décrits dans le plan de recherche de l'INNT.