Important Notices

Copyright/Permission to Reproduce

Materials on this website were produced and/or compiled by Nanoportal.gc.ca for the purpose of providing Canadians with direct access to information about the programs and services offered by the Government of Canada (GoC).

The material on this site is covered by the provisions of the Copyright Act, by Canadian laws, policies, regulations and international agreements. Such provisions serve to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of materials without written permission.

Non-commercial Reproduction

Information on this website has been posted with the intent that it be readily available for personal or public non-commercial use and may be reproduced, in part or in whole, and by any means, without charge or further permission, unless otherwise specified.

Users are required to:

  • Exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced;
  • Indicate both the complete title of the materials reproduced, as well as the author organization; and
  • Indicate that the reproduction is a copy of an official work that is published by the Government of Canada and that the reproduction has not been produced in affiliation with or with the endorsement of the Government of Canada.

Unless otherwise specified, this authorization is also applicable to all published information regardless of its format.

Commercial Reproduction

Reproduction of multiple copies of materials on this site, in whole or in part, for the purposes of commercial redistribution is prohibited except with written permission from the GoC copyright administrator, Public Works and Government Services Canada. Through the permission granting process, Public Works and Government Services Canada helps ensure individuals/organizations wishing to reproduce GoC materials for commercial purposes have access to the most accurate, up-to-date versions. To obtain permission to reproduce materials on this site for commercial purposes, please contact:

Public Works and Government Services Canada Publishing and Depository Services
350 Albert Street, 4th Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0S5
Telephone: 613-996-6886
Fax: 613-998-1450
E-mail: droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Third-party Materials

Some of the materials and graphical elements found on Government of Canada websites are subject to copyrights held by other organizations. This is particularly true of sites that are jointly operated by a Government of Canada institution and an external organization as part of a collaborative arrangement. In such cases, some restrictions on the reproduction of materials or graphical elements may apply and it may be necessary to seek permission from the rights holder prior to reproducing the material.

To obtain information concerning copyright ownership and restrictions on reproduction on this site, please contact:

Public Works and Government Services Canada Publishing and Depository Services
350 Albert Street, 4th Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0S5
Telephone: 613-996-6886
Fax: 613-998-1450
E-mail: droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Disclaimers - External Hyperlinks

Material that resides on Nanoportal.gc.ca is subject to the Official Languages Act and relevant Treasury Board policies and is provided in both English and French. However, material that resides on linked external sites may not be subject to the Act and is available only in the languages featured on those sites.

Privacy Notices

The Government of Canada and Nanoportal.gc.ca are committed to providing visitors with websites that respect their privacy. This page summarizes the privacy policy and practices on Nanoportal.gc.ca Website.

Nanoportal.gc.ca website does not automatically gather any specific personal information from you, such as your name, phone number or e-mail address. We would only obtain this type of information if you supply it by sending us an e-mail or registering in a secure portion of the site.

All personal information created, held or collected by this department is protected under the federal Privacy Act. This means that at any point of collection you will be asked for consent to collect your information or advised of the authority for such collection. You will be informed of the purpose for which it is being collected and how to exercise your right of access to that information.

Nanoportal.gc.ca employs software programs to monitor network traffic to identify unauthorized attempts to upload or change information, or otherwise cause damage. This software receives and records the Internet Protocol (IP) address of the computer that has contacted our website, the date and time of the visit and the pages visited. We make no attempt to link these addresses with the identity of individuals visiting our site unless an attempt to damage the site has been detected.

Nanoportal.gc.ca does not normally use "cookies" to track how our visitors use this site or to determine sites previously visited. If cookies are in use and you have your cookies notification option activated on your browser the system will notify you before any cookies are used so that you may refuse them. (A "cookie" is a file that may be placed on your hard drive without your knowledge by a website to allow it to monitor your use of the site.)

Visitor information is not disclosed to anyone except Government of Canada personnel who need the information to carry out responsibilities of their job. Any further disclosure of the personal information you give us will be in accordance with the federal Privacy Act.

External Service Providers

In order to effectively operate its website, Nanoportal.gc.ca occasionally uses service providers external to the Department. Such service providers are bound by a contract with Nanoportal.gc.ca to treat any personal information they receive in a manner consistent with the provisions of the Privacy Act.

Questions or comments regarding this policy, or the administration of the Privacy Act in the Government of Canada may be directed to the Office of the Privacy Commissioner by telephone at 1-800-267-0441.

Avis importants

Droits d'auteur ou de copie

Les documents présents sur ce site web ont été produits ou rassemblés par Nanoportail.gc.ca pour offrir aux Canadiens et Canadiennes un accès direct à l'information sur les programmes et les services offerts par le gouvernement du Canada.

Les documents présents sur ce site sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite.

Copie non commerciale

L'information présentée sur le présent site Web a été affichée pour être accessible à des fins personnelles ou publiques mais non commerciales, et peut être reproduite, en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, sans frais ni autre permission, à moins d'avis contraire.

On demande aux utilisateurs :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l'exactitude du matériel reproduit;
  • d'indiquer le titre complet du matériel reproduit et l'organisation qui en est l'auteur;
  • d'indiquer que la reproduction est une copie d'un document officiel publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n'a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l'appui de celui-ci.

À moins d'avis contraire, la présente autorisation s'applique également à toutes les publications, peu importe leur format.

Copie commerciale

La copie multiple de documents présents sur ce site, en tout ou en partie, pour diffusion commerciale est interdite sauf avec la permission écrite de l'administrateur des droits d'auteur du GC, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). En autorisant la copie, TPSGC peut s'assurer que les personnes ou les organisations qui désirent copier des documents du GC à des fins commerciales ont accès aux versions les plus exactes et à jour. Pour obtenir la permission de copier les documents présents sur ce site à des fins commerciales, veuillez communiquer avec :

Droits d'auteur de la Couronne et octroi de licences
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0S5
Téléphone : 613-996-6886
Télécopieur : 613-998-1450
Courriel : droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Documents d'une tierce partie

Certains documents et éléments graphiques présents sur les sites Web du gouvernement du Canada sont assujettis au droit d'auteur d'autres organisations, en particulier dans le cas de sites exploités conjointement par une institution du gouvernement du Canada et une organisation externe, dans le cadre d'un accord de collaboration. Dans de tels cas, certaines restrictions sur la reproduction de documents ou d'éléments graphiques peuvent s'appliquer et il peut être nécessaire d'obtenir la permission du détenteur du droit d'auteur avant de faire la copie.

Pour obtenir de l'information sur la propriété et les restrictions du droit d'auteur concernant la copie sur ce site, veuillez communiquer avec :

Droits d'auteur de la Couronne et octroi de licences
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0S5
Téléphone : 613-996-6886
Télécopieur : 613-998-1450
Courriel : droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Hyperliens externes

Les documents dans Nanoportail.gc.ca sont assujettis au dispositions de la Loi sur les langues officielles et des politiques applicables du Conseil du Trésor et sont disponibles en français et en anglais. Par contre, les documents provenant de sites externes ne sont pas réglis par ces mêmes instruments et sont offerts uniquement dans la ou les langues de ces sites.

Avis de confidentialité

Le gouvernement du Canada et Nanoportail.gc.ca sont déterminés à offrir des sites Web qui respectent la vie privée des visiteurs. Cette page résume la politique et les pratiques du Soutenir l'environnement et ressources pour les Canadiens en ce qui concerne la protection des renseignements personnels sur se site Web.

Le site Web de Nanoportail.gc.ca ne saisissent pas automatiquement de renseignements personnels vous concernant expressément comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique. Nous aurons accès à ce genre de renseignements uniquement si vous nous les fournissez en nous envoyant un message par courriel ou en les inscrivant dans une section protégée du site.

Tous les renseignements personnels créés, conservés ou saisis par le ministère sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. Cela signifie qu'à chaque point de saisie, on vous demandera votre consentement avant de recueillir des renseignements vous concernant ou on vous informera de l'autorité sous laquelle les renseignements peuvent être recueillis. On vous informera aussi des fins pour lesquelles ces renseignements sont saisis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d'accès à ces renseignements.

Nanoportail.gc.ca utilise un logiciel qui surveille la transmission des données sur le réseau pour déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements, ou de causer d'autres dommages. Ce logiciel reçoit et inscrit le protocole Internet (PI) de l'ordinateur qui est entré en communication avec notre site Web, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. Nous n'essayons pas d'établir de liens entre ces PI et l'identité des personnes qui visitent notre site, à moins que nous n'ayons décelé une manuvre visant à endommager le site.

Nanoportail.gc.ca n'utilise normalement pas de mouchards électroniques [« cookies »] pour déterminer comment ses visiteurs utilisent ce site ou les sites qu'ils ont visités précédemment. Lorsque les mouchards électroniques sont actifs et que vous avez votre option de notification des mouchards électroniques en marche sur votre fureteur, le système vous avertira avant que ceux-ci ne questionnent votre ordinateur et vous aurez l'occasion de les refuser. (Un mouchard électronique est un fichier qui peut être placé à votre insu sur votre unité de disque dur et qui sert à surveiller les visites que vous faites à un site.)

Cela signifie qu'à chaque point de saisie, on vous demandera votre consentement avant de recueillir des renseignements vous concernant ou on vous informera de l'autorité sous laquelle les renseignements peuvent être recueillis. On vous informera aussi des fins pour lesquelles ces renseignements sont saisis et de la façon dont vous pouvez exercer votre droit d'accès à ces renseignements.

Fournisseurs de services externes

Afin d'exploiter efficacement se site Web, Nanoportail.gc.ca fait appel à l'occasion à des fournisseurs de services externes. Ces derniers s'engagent par contrat avec Nanoportail.gc.ca à traiter les renseignements personnels qu'ils pourraient recevoir de manière à respecter les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si vous avex des questions ou des commentaires au sujet de cette politique, n’hésitez pas à vous addresser au Commissariat à la protection de la vie privée par téléphone au 1-800-267-0441.