Work Element Outcomes

Work Element 1, “Principles”, of the Nanotechnology Work Plan focused on the development of shared policy principles between Canada and the US to guide the regulatory oversight of nanotechnology across government departments and agencies. Canada reviewed the policy principles that had been developed by the US (click here for report), amended them to ensure they were applicable within the Canadian regulatory landscape and, in 2014, adopted them as Government of Canada policy principles.  These policy principles promote scientific integrity with the flexibility to take into account new knowledge, consistency in risk assessments and risk management, awareness of potential benefits and potential costs of regulations, openness and transparency in decision-making, communication with stakeholders, and coordinated activities including domestic and international research.

Within Work Element 2, “Priority-Setting”, a classification scheme for nanomaterials was developed to assist in the Canada/US Programs’ regulatory processes. This classification scheme is based on similarities in chemical composition (e.g., considering carbon nanotubes and titanium dioxide nanoparticles as different classes). It is designed to identify which types of nanomaterials the Canada/US Programs typically assess using nano-relevant information, and provide a framework upon which information from one nanomaterial can be used to assess another - similar - nanomaterial (analogue/read-across). As noted by stakeholders, this classification scheme is a first step; additional work is needed in order to apply it in a regulatory setting. Applying analogue/read-across information in a regulatory setting will be the main task moving forward under this work area. In addition, research is still needed to validate identified classes and further refine them for specific regulatory needs by, for example, identifying toxicological modes of action for each class. This classification scheme will also be discussed internationally under the OECD (e.g., at the WPMN Expert workshop on categories in fall 2014) and subsequently refined.

Work Element 3, “Risk Assessment/Management”, focused on comparing the two countries’ risk assessment processes and identifying common best practices. To achieve this, the two countries undertook a comparative analysis of their respective legislative and regulatory frameworks and identified areas of commonalities and differences and shared tools (such as models) used in risk assessments for nanomaterials. Further, to better identify the specific similarities and differences in their respective risk assessments, a joint Canada/US case-study was done to compare a risk assessment that had been completed on the same nanomaterial in each country. Multi-walled carbon nanotubes were chosen for the case-study after consultation with stakeholders, using jointly-developed criteria to determine the best candidate. Outcomes of these activities indicated that both countries conduct risk assessments in a similar manner; most variances stem from differences in their respective legislative and regulatory frameworks.  To increase alignment, both countries developed a flow chart to provide consistency on how human exposures are identified and on the types of human health information needed by the Canada/US Programs. In addition, common assumptions for evaluating ecological fate and effects were developed to help the two countries consider releases to the environment in a consistent manner and to apply OECD guidance. To validate these approaches, both countries are considering additional case studies.

Work Element 4, “Commercial Information”, was aimed at increasing knowledge of commercial uses of nanomaterials in Canada and the US. This uses knowledge is critical for regulators as it supports better informed exposure scenarios in risk assessment, as well as better use of control measures. In addition, existing databases on commercial uses lack sufficient validation to be used for regulatory purposes. With active collaboration from industry and other government departments, a table was developed which identified nanomaterials and their associated uses in Canada and the US. Through this work paints, coatings, and composites were identified as the largest uses of nanomaterials in Canada and the US. Moving forward, both countries are analysing the use information in the context of the classification scheme developed under Work Element 2 to determine what can be learned about nanomaterial composition, function, and type of uses. The different types of uses also provide information into the types of generic release scenarios needed for nanomaterials in order to evaluate releases from industrial sites.  In addition, Canada and the US are considering how to supplement use information with information on the quantity of nanomaterials being used, which is key to improving certainty in exposure assessments.

Work Element 5[1], “Regulatory Cooperation in Areas of Emerging Technologies”, identified lessons learned from the RCC Nanotechnology Work Plan and considered how to apply those lessons to other emerging technologies.  A framework was developed to promote regulatory alignment between Canada and the US for other emerging technologies. RCC contracted academic experts to complete this project; the ensuing framework includes early identification of priorities, engagement at different working and management levels between the two countries, and the development of appropriate expertise to adequately ensure the safety of emerging technologies while also fostering innovation.



[1] Please contact the RCC Secretariat at rcc-ccr@pco-bcp.gc.ca for the complete report.

Résultats des éléments de travail

L’élément de travail 1, « Principes », du Plan de travail sur la nanotechnologie était axé sur l’élaboration de principes stratégiques partagés entre le Canada et les États-Unis dans le but de guider la supervision réglementaire de la nanotechnologie dans l’ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux. Le Canada a examiné les principes stratégiques qui ont été élaborés par les États-Unis (cliquez ici pour consulter le rapport), les a modifiés afin de s’assurer qu’ils convenaient à l’environnement réglementaire canadien et, en 2014, les a adoptés en tant que principes stratégiques du gouvernement du Canada. Ces principes stratégiques font la promotion de l’intégrité scientifique, tout en offrant la souplesse nécessaire pour prendre en compte les nouvelles connaissances, l’uniformité des évaluations et des approches de gestion du risque, la prise de conscience des avantages et des coûts potentiels de la réglementation,  l’ouverture et la transparence dans la prise de décisions, la communication avec les intervenants et les activités coordonnées, y compris la recherche nationale et internationale.

Dans l’élément de travail 2, « Établissement des priorités », un système de classification des nanomatériaux a été élaboré afin d’appuyer les processus réglementaires des Programmes Canada-États-Unis. Ce système de classification est fondé sur les similarités de la composition chimique (les nanotubes de carbone et les nanoparticules de dioxyde de titane étant considérés comme issus de classes différentes). Il vise d’une part à déterminer les types de nanomatériaux que les responsables des Programmes Canada-États-Unis évaluent habituellement au moyen de renseignements liés à la nanotechnologie et, d’autre part, à fournir un cadre dans lequel les renseignements sur un nanomatériau peuvent être utilisés pour évaluer un autre nanomatériau semblable (analogues et données déduites à partir d’analogues). Comme les intervenants l’ont souligné, ce système de classification constitue un point de départ; des travaux supplémentaires sont nécessaires afin de l’appliquer dans un environnement réglementaire. L’application d’analogues et de données déduites à partir d’analogues dans un environnement réglementaire sera dorénavant la principale tâche de ce secteur opérationnel. De plus, il est toujours nécessaire d’effectuer de la recherche pour valider les classes définies et les raffiner davantage afin qu’elles répondent à des besoins précis de réglementation, notamment par la détermination des modes d’action toxicologiques pour chaque classe. Ce système de classification a été abordé à l’échelle internationale  au cours de l’atelier des experts du Groupe de travail sur les nanomatériaux manufacturés de l’OCDE, organisé en septembre 2014, où il a été question des catégories de nanomatériaux .

L’élément de travail 3, « Évaluation et gestion des risques », visait à comparer les processus d’évaluation du risque des deux pays et à déterminer les pratiques exemplaires communes. Pour y arriver, les deux pays ont entrepris une analyse comparative de leurs cadres législatifs et réglementaires respectifs et ont relevé les similarités et les différences ainsi que les outils partagés (tels les modèles) utilisés dans les évaluations de risques liés aux nanomatériaux. De plus, afin de mieux cerner les similarités et les différences précises entre leurs évaluations de risques respectives, une étude de cas conjointe Canada-États-Unis a été menée; on y a comparé une évaluation du risque effectuée sur le même nanomatériau dans chaque pays. Après consultation des intervenants, ce sont les nanotubes de carbone multiparoi qui ont été choisis pour l’étude de cas. Les résultats de ces activités ont permis de conclure que les deux pays effectuaient les évaluations du risque d’une manière semblable; la plupart des écarts provenaient des différences dans leurs cadres législatifs et réglementaires respectifs. Afin d’accroître l’harmonisation, les deux pays ont élaboré un organigramme pour uniformiser la façon dont les expositions humaines sont caractérisées et pour déterminer les types de renseignements sur la santé humaine qui sont exigés par les Programmes Canada-États-Unis. Enfin, des hypothèses communes sur l’évaluation du sort dans l’environnement et les effets écologiques ont été formulées afin d’aider les deux pays à tenir compte des rejets dans l’environnement d’une manière uniforme et à mettre en œuvre les conseils de l’OCDE. Afin de valider ces approches, les deux pays songent à mener d’autres études de cas.

L’élément de travail 4, « Renseignements commerciaux », visait à accroître les connaissances en matière d’utilisations commerciales des nanomatériaux au Canada et aux États-Unis. Cette connaissance des utilisations est cruciale pour les organismes de réglementation, puisqu’elle favorise l’élaboration de scénarios d’exposition basés sur plus de renseignements dans le cadre des évaluations des risques, ainsi qu’une meilleure utilisation des mesures de contrôle. En outre, les bases de données existantes sur les utilisations commerciales manquent de validation suffisante pour être utilisées à des fins de réglementation. Grâce à la collaboration active de l’industrie et des autres ministères, un tableau a été élaboré, lequel indiquait les nanomatériaux et leurs utilisations connexes au Canada et aux États-Unis. Ce travail a permis de constater que les peintures, les revêtements et les composites constituent les utilisations les plus importantes de nanomatériaux au Canada et aux États-Unis. À l’avenir, les deux pays analyseront les renseignements sur l’utilisation dans le contexte du système de classification élaboré en vertu de l’élément de travail 2, afin de déterminer ce que l’on peut apprendre au sujet de la composition, de la fonction et des types d’utilisation des nanomatériaux. Les différents types d’utilisation offrent aussi des renseignements sur les types de scénarios génériques de rejets exigés pour les nanomatériaux afin d’évaluer les rejets des sites industriels. Enfin, le Canada et les États-Unis étudient les façons de compléter les renseignements sur l’utilisation par des renseignements sur la quantité de nanomatériaux utilisés, lesquels sont essentiels pour améliorer la certitude dans les évaluations de l’exposition.

L’élément de travail 5[1], « Collaboration en matière de réglementation dans  les domaines des technologies émergentes », faisait état des leçons apprises du Plan de travail sur la nanotechnologie du Conseil et examinait la façon d’appliquer ces leçons aux autres technologies émergentes. Un cadre a été élaboré afin de promouvoir l’harmonisation réglementaire entre le Canada et les États-Unis pour d’autres technologies émergentes. Le Conseil a fait appel à des experts en milieu universitaire pour réaliser ce projet; le cadre qui en a résulté prévoit l’établissement précoce des priorités, l’engagement à différents cadres opérationnels et de gestion entre les deux pays ainsi que le développement d’une expertise appropriée pour assurer de manière adéquate la sécurité des technologies émergentes tout en favorisant l’innovation.



[1] Veuillez communiquer avec le Secrétariat du Conseil à rcc-ccr@pco-bcp.gc.ca pour le rapport complet.