History

Norio Taniguchi, a professor at Tokyo Science University, is widely recognized as the first person to use the term ‘nanotechnology´. In a paper presented to the Japan Society of Precision Engineering in 1974, Professor Taniguchi used this new word to describe “the processing of separation, consolidation and deformation of materials by one atom or one molecule.”

Despite Professor Taniguchi´s coinage of the term that would be used to describe the science of the very small, the origins of nanotechnology date back to December 29, 1959. On that day, renowned American physicist Richard Feynman is believed to have first mentioned the distinctive concepts and principles of nanotechnology during a lecture at the annual general meeting of the American Physical Society at the California Institute of Technology.

In this famed talk, entitled “There´s Plenty of Room at the Bottom”, Professor Feynman argued that new avenues of technology would result from the ability to manipulate atoms and molecules. At the time, however, tools and equipment did not exist to transform this theory into reality.

Since this lecture, a number of advanced methods have been created to enable scientists to carry out the research Professor Feynman could only envision. Perhaps the most potent discovery was made in 1981 when Gerd Binning and Heinrich Rohrer of IBM´s Zurich Research Laboratory created the scanning tunnelling microscope. With this new tool, researchers could both see and manipulate atoms for the first time.

This and other technological advances have enabled researchers to unearth a number of nanostructures--the building blocks of nanomaterials and other nanotechnology-based applications. One of the first nanostructures to be discovered is the buckminsterfullerene, also known as the buckyball. A soccer-ball-shaped molecule made of carbon and measuring approximately 0.7 nanometres wide, the buckminsterfullerene was uncovered in 1985 by Robert F. Curl Jr., Harold W. Kroto and Richard E. Smalley.

Histoire

Il est communément admis que Norio Taniguchi, professeur à l´université des Sciences de Tokyo, est le premier à avoir employé le terme « nanotechnologie » dans un article présenté à la Japan Society of Precision Engineering en 1974, pour désigner « l´ensemble des processus visant à séparer, à consolider et à déformer la matière atome par atome ou molécule par molécule ».

Si c´est au professeur Taniguchi que l´on doit ce terme utilisé par la suite pour dénoter les sciences de l´infiniment petit, il n´en reste pas moins que les premières allusions aux nanotechnologies remontent au 29 décembre 1959. C´est ce jour-là, semble-t-il, que le célèbre physicien américain Richard Feynman a évoqué pour la première fois les concepts et les principes propres aux nanotechnologies lors de la conférence qu´il a donnée à l´occasion du congrès annuel de l´American Physical Society, au California Institute of Technology.

Dans cette fameuse allocution, intitulée « There´s Plenty of Room at the Bottom », le professeur Feynman soutenait que les nouvelles perspectives technologiques découleraient de la capacité à manipuler les atomes et les molécules. Cependant, on ne disposait pas encore à l´époque des outils ni de l´équipement nécessaires pour concrétiser cette théorie.

Depuis lors, les scientifiques ont mis au point un certain nombre de méthodes évoluées leur permettant de mener à bien des travaux de recherche que le professeur Feynman osait à peine imaginer. C´est sans doute à Gerd Binning et à Heinrich Rohrer, du laboratoire de recherche d´IBM à Zurich, que l´on doit la découverte la plus importante dans le domaine : l´invention du microscope à effet tunnel. Équipés de ce nouvel outil, les chercheurs ont pu non seulement visualiser, mais aussi manipuler des atomes pour la première fois.

Il ne s´agissait là que de la première d´une longue série de découvertes nanotechnologiques qui ont permis aux chercheurs de mettre au jour des nanostructures – les éléments constitutifs des nanomatériaux – et d´autres applications des nanotechnologies. Le buckminsterfullerène, que l´on appelle également « fullerène », est l´une des premières nanostructures que l´on a découvertes. Cette molécule composée de 60 atomes de carbone qui a la forme d´un ballon de soccer et qui mesure approximativement 0,7 nanomètre de large a été découverte en 1985 par Robert F. Curl junior, Harold W. Kroto et Richard E. Smalley.