Transports

L´industrie du transport est l´une des industries les plus importantes et les plus lucratives du Canada. L´industrie automobile constitue à elle seule le plus gros secteur manufacturier du pays. Selon les dernières données statistiques, elle contribue pour 12 % au produit intérieur brut (PIB) et représente 24 % du secteur manufacturier. L´industrie automobile canadienne, c´est quelque 109 350 travailleurs affectés au montage des véhicules automobiles et à la fabrication de pièces automobiles, et plus de 336 000 travailleurs affectés à la distribution, à la vente des pièces de rechange et aux services.

En dépit de son succès, l´industrie automobile doit relever des défis dans de nombreux domaines : productivité, sécurité, commerce, émissions polluantes, etc. Pour ce faire et développer des voitures du futur, les entreprises doivent mener un large éventail de travaux de recherche et développement.

Force est de constater que les nanotechnologies jouent un rôle de plus en plus important dans ces travaux. En effet, les entreprises de l´industrie automobile étudient dans quelle mesure elles peuvent exploiter les nanotechnologies pour améliorer le rendement des véhicules, accroître l´efficacité énergétique et optimiser la sécurité des passagers.

Les découvertes nanotechnologiques trouvent également des applications dans l´industrie aérospatiale. Par exemple, on réalise des revêtements par projection plasma sur les surfaces métalliques et plastiques des outils utilisés dans les procédés de moulage par injection, afin de rendre ces surfaces résistantes à l´usure. Par ailleurs, on a entrepris des travaux visant à créer des aubes de turbine plus résistantes à l´usure et à la corrosion et à mettre au point un procédé de chromage dur plus écologique.