International Policy Collaboration -- Nanotechnology: An Overview Based on Indicators and Statistics -- Summary

In June 2009, under the supervision of the OECD Working Party on Nanotechnology (WPN), the OECD released a report detailing the potential socioeconomic impacts of nanotechnology. The report also discussed recent trends in research and development (R&D) investment and application areas, as well as in business challenges and activities, which relate to nanotechnology innovation and commercialization1.

Reliable assessments of nanotechnology development and its potential impact suffer from the lack of agreed upon definitions of nanotechnology and its measurement methodologies. This, in turn, has hampered data collection and analysis as well as the construction of reliable indicators and statistics. While the report acknowledges the need for further work on nanotechnology metrics and its existing data limitations, it draws on available statistics, indicators and other sources in order to provide a useful overview of emerging developments related to nanotechnology innovation and commercialization and to support a more informed policy discussion. The following observations are highlighted in the report. Please note that they do not take into account the potential effects of the economic downturn which began in 2008.

What are the Potential Socio-Economic Impacts of Nanotechnology?

  • Markets -- Potential socio-economic impacts are expected to be significant in terms of forecasted market size for nanotechnology-related products, multiplicity of applications and the potential for contribution to addressing global challenges (for example, energy constraints, climate change, affordable health care and global access to clean water). Available forecasts are, however, only indicative and technology roadmaps can be difficult to undertake due to the broadness of the field.
  • Companies -- Given the ongoing difficulties in defining a nanotechnology company, company count may be unreliable. Available data suggest that the United States is home to the majority of "nanotechnology companies". However, studies also identify a relatively large number of companies in other countries, which include Germany, the United Kingdom and Canada.
  • Products -- The United States also appears to dominate in terms of the number of nanotechnology-related products. Available data suggest that products are currently concentrated in consumer goods industries, particularly in cosmetics, clothing, personal care and sporting equipment. However, these types of products may be publicly registered more frequently than, for example, business-to-business products.
  • Employment -- Early forecasts suggest that there may be as many as 2 million new nanotechnology-related jobs created globally by 2015. Although starting from a very low level, one study reported a significant growth in the number of job-related advertisements in 2005–2006. If future demand for nanotechnology-related jobs grows rapidly, this could constitute a challenge for further development of the field.

Trends in R&D, Publications and Patenting

  • Public-Sector Investment -- Data suggests that nanotechnology has benefited from rapidly increasing public R&Dinvestment over a relatively short period of time. In terms of total investments, the United States, the European Union and Japan are the primary locations for nanotechnology R&D. However, when looking at investments on a per capita basis, some smaller countries are also prominent, including Ireland, Israel, Taiwan, New Zealand, the Netherlands, Finland and Australia. Estimates taken prior to the economic crisis suggest that R&D investments will increase from 2008–2010 in most countries.
  • Private-Sector Investment -- 2006 data on private-sector investments which were compiled by the European Commission indicate that the United States and Japan have a higher percentage of total R&D, originating from the private sector (54 percent and 63 percent, respectively) when compared to the European Union (33 percent).
  • Publications -- As it is often the case in emerging technologies, the number of publications exceeds the number of patents by far. This observation also holds for nanotechnology. Furthermore, in recent years, the rate of the growth of nanotechnology-related publications and patents clearly exceeds that of publications and patents more generally.

    Publication activity is dominated by the United States, Japan and the large countries of the European Union where R&D investments are largely located (around 51 percent of total publications identified). However, the number of Chinese publications has grown rapidly in recent years, including several highly cited publications. Other "newcomer" countries, such as Korea, India, Taiwan, and Singapore, show impressive growth rates, although from low starting levels. Publications indicate a broad range of disciplines, including materials science, applied/condensed matter physics, polymer science, chemistry, pharmacology and biochemistry.

  • Patents --The United States has an evident lead in nanotechnology patenting, with a few states accounting for a significant share (led by California, Massachusetts and New York). France, the United Kingdom, Japan, Germany and Korea follow. It is estimated that patenting activity began to accelerate approximately 12–13 years after key enabling inventions were made in instrumentation (for example, similar to patenting trends observed in biotechnology).

    Nanotechnology patents are characterized by an above-average share of citations to scientific literature, highlighting the science-oriented nature of developments to date.

Patenting -- Application Areas and Institutional Involvement

  • Most patenting appears to occur in nanomaterials and nanoelectronics. Nanomaterials enable applications in a broad range of fields while nanoelectronics are confined mainly to electronics, machinery and consumer goods applications.
  • Nanotechnology patenting in the fields of electronics, chemicals and instruments has grown the most while sub-fields with above-average growth rates include machines and tools, materials and metallurgy, materials processing, information technology and semiconductors.
  • While a majority of nanotechnology patents are assigned to companies, universities tend to be frequent patent owners in comparison to university ownership in patenting more generally. This suggests that technology transfer to companies may be a key issue in the commercialization of nanotechnology.
  • The ranking of assignees of nanotechnology patents is largely dominated by multinational enterprises located in the United States, Japan and Europe; many of which are major players in the electronics industry. However, a few smaller European companies also rank high, along with several American and Japanese universities and public research institutes.

How are Countries Specializing Across Application Fields?

  • Countries are positioning themselves in nanotechnology and its application fields in different ways, in part reflecting their overall patterns of specialization. Most of the countries covered by patent data are involved in multiple nanotechnology areas.
  • Patent data suggests that countries tend to patent more strongly either in electronics or in chemicals, pharmaceuticals and biotechnology. Only a few countries are diversified across all application fields.
  • The United States and the European Union are relatively more diversified across the main nanotechnology application fields. Japan has a higher degree of specialization in electronics and the BRICcountries (Brazil, Russia, India and China) in pharmaceuticals and biotechnology. Furthermore, both the European Union and Japan are specializing in application fields where there has been lesser overall specialization in the past. In contrast, the diversified profile of the United States in nanotechnology applications is compatible with its broader overall specialization pattern.
  • Electronics appears to be a nanotechnology application field in which most countries have previous strengths. Nanotechnology is enabling diversification beyond fields of previous specialization into the application fields of instruments, chemicals, pharmaceuticals and biotechnologies.

Some Insights into Business Activities and Commercialization Challenges

  • Small/Large Companies -- Company surveys in a few countries have identified a relatively large number of small companies involved in nanotechnology. The surveys, however, suggest that the larger companies may be better placed to manage nanotechnology developments due to their critical mass in R&D, production and marketing.
  • Company Specialization -- The companies surveyed are distributed across a broad range of manufacturing industries, reflecting the general purpose nature of nanotechnology. In terms of nanotechnology sub-areas, the majority of companies are involved in nanomaterials, nanobiotechnology or nanoelectronics.
  • Opportunities and Challenges -- Nanotechnology is considered to both enhance competitiveness in traditional markets and to create new markets.
  • Company Trends --The surveys point to an increasing number of companies involved in nanotechnology over time as well as the growth of R&D investments and the demand for nanotechnology workers. The surveys indicate the difficulties that companies have in recruiting personnel who possess the required skills. The majority of companies surveyed expect commercialization of their R&D within the next 2 to 3 years.
  • Challenges for Commercialization -- All of the surveys highlight the commercialization challenges companies may have, although it is not always clear whether these challenges are unique to nanotechnology. High processing costs, problems in the scalability of R&D towards prototypes and industrial production, the basic research orientation of the field and concerns about health and safety issues (especially public perceptions of these issues) have emerged as key challenges. High investment costs and lack of funding are also highlighted in the survey.
  • While company surveys provide valuable insights, further qualitative analysis of company challenges is important, particularly with regards to commercialization. Company challenges may also differ significantly according to company size, nanotechnology sub-area and application field.

1 OECD (2009), "Nanotechnology: An Overview Based on Indicators and Statistics". OECD Science, Technology, and Industry Working Papers 2009/7, Directorate for Science, Technology, and Industry, OECD, Paris. The report was prepared by Christopher Palmberg, Hélène Dernis, and Claire Miguet of the OECD Directorate for Science, Technology and Industry (STI). Additional comments were made by Jacqueline Allan and Dirk Pilat of the OECD and delegates of the Working Party on Nanotechnology.

Collaboration en matière de politique internationale -- Nanotechnologie :  Un aperçu fondé sur les indicateurs et les statistiques -- Sommaire

En juin 2009, sous la supervision du Groupe de travail de l'OCDE sur la nanotechnologie (GTN), l'OCDE a publié un rapport précisant les incidences socioéconomiques potentielles de la nanotechnologie. Le rapport abordait également les tendances en matière d'investissement en recherche-développement (R-D) et dans les domaines d'application, ainsi que dans les activités et les défis commerciaux liés à la création et à la commercialisation des nanotechnologies1.

L'absence de définitions communes des nanotechnologies et de méthodologies de mesures nuit à fiabilité des évaluations des développements en nanotechnologie et de leurs impacts potentiels. Cette situation nuit à son tour à la collecte et à l'analyse des données ainsi qu'à l'établissement d'indicateurs et de statistiques fiables. Si le rapport reconnaît qu'il est important d'établir une métrologie fiable pour la nanotechnologie et de combler les lacunes en matière de données, il se fonde sur les statistiques et les indicateurs disponibles et sur d'autres sources de données pour présenter un panorama utile des développements émergents en matière de création et de commercialisation des nanotechnologies et pour éclairer les discussions politiques. Les observations suivantes sont soulignées dans le rapport. Veuillez noter qu'elles ne tiennent pas compte des effets potentiels du ralentissement économique amorcé en 2008.

Quelles sont les incidences socioéconomiques potentielles de la nanotechnologie?

  • Marchés -- Les incidences socioéconomiques potentielles de la nanotechnologie devraient être importantes en ce qui concerne la taille prévue du marché pour les produits liés à la nanotechnologie, la multiplicité des applications et le potentiel de contribution à la lutte contre les défis mondiaux (par exemple, les contraintes énergétiques, les changements climatiques, les soins de santé abordables et l'accès à l'eau partout au monde). Les prévisions disponibles ne sont toutefois que des indicateurs et les cartes technologiques sont difficiles à préparer, en raison de l'étendue du domaine.
  • Entreprises -- Comme il est difficile de définir exactement ce qu'est une entreprise de nanotechnologie, le recensement des entreprises peut ne pas être fiable. Les données disponibles révèlent que c'est aux États-Unis que l'on retrouve le plus « d'entreprises de nanotechnologie ». Les études révèlent également qu'il existe un nombre relativement élevé d'entreprises dans d'autres pays, y compris l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada.
  • Produits -- Les États-Unis semblent également dominer en ce qui concerne le nombre de produits associés à la nanotechnologie. Les données disponibles révèlent que ces produits sont surtout concentrés dans les industries des denrées de consommation, particulièrement dans le domaine des cosmétiques, des vêtements, des soins personnels et de l'équipement de sport. Ces types de produits peuvent toutefois être plus souvent inscrits publiquement que, par exemple, les produits interentreprises.
  • Emploi -- Selon les prévisions il pourrait y avoir jusqu'à 2 millions de nouveaux emplois liés à la nanotechnologie créés à l'échelle mondiale d'ici 2015. Même en partant d'un niveau très bas, une étude note une croissance importante du nombre d'annonces de postes en 2005–2006. Si l'offre d'emplois dans le domaine de la nanotechnologie croît rapidement, cela risque de représenter un défi pour les développements futurs dans le domaine.

Tendances en R-D, publications et brevetage

  • Investissements du secteur public -- Les données révèlent que le domaine de la nanotechnologie a profité des investissements publics en R-D, qui ont considérablement augmenté pendant une période relativement courte. C'est aux États-Unis, dans l'Union européenne et au Japon que les investissements en R-D sur la nanotechnologie sont les plus élevés. Cependant, si l'on examine les investissements par habitant, certains petits pays sont également d'importants investisseurs, notamment l'Irlande, Israël, Taïwan, Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Finlande et l'Australie. Les estimations faites avant la crise économique révélaient que les investissements en R-D devaient augmenter entre 2008 et 2010 dans la plupart des pays.
  • Investissements du secteur privé -- Les données de 2006 sur les investissements par le secteur privé compilées par la Commission européenne révèlent que les États-Unis et le Japon ont les plus hauts pourcentages d'investissements en R-D provenant du secteur privé (54 p. 100 et 63 p. 100 respectivement), comparativement à l'Union européenne (33 p. 100).
  • Publications -- Dans le cas des technologies émergentes, le nombre de publications excède de beaucoup le nombre de brevets. C'est ce que l'on observe également dans le cas de la nanotechnologie. De plus, au cours des dernières années, le rythme d'augmentation des publications et des brevets liés à la nanotechnologie excède nettement le rythme d'augmentation des publications et des brevets en général.

    Les publications proviennent principalement des États-Unis, du Japon et des grands pays de l'Union européenne où se font la plupart des investissements en R-D (environ 51 p. 100 des publications relevées). Cependant, le nombre de publications provenant de la Chine a augmenté rapidement au cours des dernières années, ce qui comprend plusieurs publications hautement reconnues. D'autres pays « nouveaux » dans ce domaine, comme la République de Corée, l'Inde, Taïwan et Singapour, ont également des rythmes de croissance impressionnants, malgré un point de départ relativement bas. Les publications portent sur plusieurs disciplines, dont la science des matériaux, la physique appliquée de la matière condensée, la science des polymères, la chimie, la pharmacologie et la biochimie.

  • Brevets -- Les États-Unis ont une longueur d'avance évidente en matière de brevets en nanotechnologie. Quelques états américains détiennent une part importante des brevets, notamment la Californie, le Massachusetts et New York. On trouve ensuite la France, le Royaume-Uni, le Japon, l'Allemagne et la République de Corée. Les demandes de brevet ont commencé à augmenter de 12 à 13 ans après l'invention des principaux instruments habilitants (une tendance similaire à celle observée dans le domaine de la biotechnologie).

    Les brevets en nanotechnologie sont caractérisés par un nombre supérieur à la moyenne de citations de documentation scientifique, ce qui illustre bien la nature technique des développements survenus jusqu'à maintenant.

Brevetage -- Objet des demandes de brevet et participation des institutions

  • La plupart des brevets attribués portent sur des nanomatériaux et des éléments de nanoélectronique. Les nanomatériaux sont utilisés dans une vaste gamme de domaines, tandis que la nanoélectronique se limite aux applications de l'électronique, des équipements et des denrées de consommation.
  • Le nombre de brevets accordés en nanotechnologie augmente plus rapidement dans les domaines de l'électronique, de la chimie et de l'instrumentation, tandis que les sous-domaines où la croissance du nombre de brevets est supérieure à la moyenne sont les équipements et les outils, les matériaux et la métallurgie, le traitement des matériaux, la technologie de l'information et les semiconducteurs.
  • Si la majorité des brevets en nanotechnologie sont attribués à des entreprises, les universités semblent détenir plus de brevets en nanotechnologie que de brevets généraux. Par conséquent, le transfert des technologies vers les entreprises pourrait être un enjeu important pour la commercialisation des nanotechnologies
  • Les plus importants détenteurs de brevets en nanotechnologie sont des multinationales situées aux États-Unis, au Japon et en Europe; dont plusieurs sont d'importants joueurs de l'industrie de l'électronique. Certaines entreprises européennes plus modestes détiennent toutefois un nombre important de brevets, tout comme plusieurs universités américaines et japonaises et plusieurs instituts de recherche.

Comment les pays se spécialisent-ils dans un domaine d’application particulier?

  • Les pays se positionnent dans différents domaines d'application de la nanotechnologie, en fonction de leurs spécialisations générales. La plupart des pays détenant des brevets sont présents dans plusieurs domaines d'application de la nanotechnologie.
  • Les données sur les brevets révèlent que les pays tendent à obtenir des brevets dans le domaine de l'électronique ou dans le domaine de la chimie, des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie. Seuls quelques pays détiennent des brevets dans tous les domaines d'application.
  • Les États-Unis et l'Union européenne sont relativement plus diversifiés dans les principaux domaines d'application de la nanotechnologie. Le Japon est plus spécialisé dans le domaine de l'électronique et les pays de la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) se spécialisent dans les domaines des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie. De plus, l'Union européenne et le Japon se spécialisent dans des domaines d'application où il y avait auparavant peu de spécialisation. En comparaison, le profil diversifié des États-Unis en ce qui concerne les applications de la nanotechnologie est compatible avec son profil de spécialisation en général.
  • L'électronique semble être un domaine d'application de la technologie dans lequel la plupart des pays avaient déjà des acquis. La nanotechnologie permet aux pays de se spécialiser dans de nouveaux domaines notamment ceux de l'instrumentation, des produits chimiques et pharmaceutiques, et des biotechnologies.

Aperçu des activités commerciales et des défis liés à la commercialisation

  • Petites/grandes entreprises -- Les enquêtes menées auprès d'entreprises de quelques pays ont permis de recenser un nombre relativement important de petites entreprises travaillant dans le domaine de la nanotechnologie. Ces enquêtes révèlent toutefois que les grandes entreprises seraient mieux placées pour gérer les développements en nanotechnologie en raison de leur masse critique en R-D, en production et en marketing.
  • Spécialisation des entreprises -- Les entreprises interrogées sont réparties dans une vaste gamme d'industries de la fabrication, ce qui reflète l'orientation générale de la nanotechnologie. En ce qui concerne les sous-domaines de la nanotechnologie, la majorité des entreprises travaillent dans les secteurs des nanomatériaux, de la nanobiotechnologie ou de la nanoélectronique.
  • Possibilités et défis -- La nanotechnologie est considérée comme une occasion d'accroître la compétitivité dans les marchés traditionnels et de créer de nouveaux marchés.
  • Tendances des entreprises -- Les enquêtes révèlent que le nombre d'entreprises travaillant dans le domaine de la nanotechnologie augmente au fil du temps, tout comme les investissements en R-D et la demande pour des travailleurs spécialisés en nanotechnologie. Les entreprises auraient toutefois de la difficulté à recruter du personnel compétent. La plupart des entreprises prévoyaient commercialiser le fruit de leur R-D dans les 2 à 3 années suivantes.
  • Défis en matière de commercialisation -- Toutes les enquêtes effectuées mettent en évidence les défis que les entreprises devront surmonter pour commercialiser leurs produits, même si ces défis ne sont pas nécessairement uniques à la nanotechnologie. Des coûts de transformation élevés, des problèmes à déterminer l'envergure de la R-D à l'égard des prototypes et de la production industrielle, l'orientation fondamentale de la recherche dans le domaine et les préoccupations en matière de santé et de sécurité (principalement les perceptions du public de ces enjeux) sont cités comme d'importants défis. Les coûts d'investissement élevés et le manque de financement sont également mentionnés dans les enquêtes.
  • Si les enquêtes auprès des entreprises permettent d'obtenir des renseignements utiles, il serait important de faire une analyse qualitative détaillée des défis que doivent relever les entreprises, particulièrement en ce qui concerne la commercialisation. Les défis que devront relever les entreprises peuvent varier selon la taille de l'entreprise, le sous-domaine de la nanotechnologie et le domaine d'application.

1 OECD (2009) Direction de la Science, de la technologie et de l'industrie, OCDE, Paris. Le rapport a été préparé par Christopher Palmberg, Hélène Dernis et Claire Miguet de la Direction de la Science, de la technologie et de l'industrie de l'OCDE. Des commentaires additionnels ont été faits par Jacqueline Allan et Dirk Pilat de l'OCDE et par les délégués du Groupe de travail sur la nanotechnologie.