RCC Nanotechnology Policy Principles for Decision-Making Concerning Regulation and Oversight of Nanotechnology and Nanomaterials (PDF; 31 KB)

Prime Minister Harper and President Obama created the Canada-US Regulatory Cooperation Council (RCC) in February 2011 to increase regulatory transparency and coordination between the two countries.  The RCC Joint Action Plan[1  is an important step in the ongoing process of regulatory cooperation between Canada and the United States.  It addresses four key sectors encompassing 29 initiatives in total, including nanotechnology[2]

Regulation plays an important role in both our countries. While our regulatory systems are very similar in the objectives they seek to achieve, differences can occur.  So there is value in enhancing mechanisms to foster cooperation in designing regulations and to ensure alignment in their implementation and enforcement.  This will provide consumer and environmental protection and facilitate cross-border trade and the promotion of innovation between both countries. Unnecessary regulatory differences and duplicative actions hinder cross-border trade and investment and ultimately impose a cost on our citizens, businesses and economies.

The goal under the RCC nanotechnology workplan is to promote the development of common approaches, to the extent possible, on key regulatory elements for nanomaterials, including approaches to risk assessment and management,  criteria for determining characteristics of regulatory concern/no concern, and information gathering2.

Under the RCC nanotechnology workplan, Canada has committed to considering the US document “Policy Principles for the US Decision-Making Concerning Regulation and Oversight of Applications of Nanotechnology and Nanomaterials” (US Document henceforth) and subsequently, wherever appropriate, develop shared and/or common principles to guide Departments and Agencies in their oversight of nanomaterials.

While no Government of Canada wide definitions for nanomaterials and nanotechnology currently exist, for the purposes of this document, the Health Canada working definition of nanomaterials [3] is used. This working definition, indicates that a manufactured substance or product and any component material, ingredient, device, or structure is considered to be a nanomaterial if “(a) it is at or within the nanoscale (1-100nm) in at least one external dimension or has internal or surface structure at the nanoscale; or  (b) it is smaller or larger than the nanoscale in all dimensions and exhibits one or more nanoscale/properties/phenomena”. Nanotechnology is described as the control of matter at the nanoscale or utilizing nanoscale phenomena to enable novel applications.

The above definition and description of nanotechnology are consistent with those described in the US Document [4].

Nanomaterials and nano-enabled products continue to enter the Canadian marketplace in a variety of sectors including information technology, aerospace, energy, medicine and transportation – affecting various aspects of our daily lives. Examples of current nanotechnology applications include more efficient semiconductors, scratch resistant coatings, and enhanced pharmaceuticals, while potential applications include smart anticancer therapeutics and the next breakthrough in computing. While recognizing the potential economic and societal benefits of nanomaterials, it is important to ensure they are used safely and that their potential risks to the environment and human health are well understood and managed.

The Government of Canada actively invests in research and development associated with nanotechnologies. Government, academic, and industry partnerships are leading to increases in nano-enabled products entering our marketplace. A key example of such a partnership is the establishment of the National Institute of Nanotechnology which provides state-of-the-art research and development support for companies bringing products into the marketplace. In addition, the Government of Canada continues to support environmental, health and safety research on nanomaterials, which contributes to our understanding of the fate and effects of nanomaterials in the environment and to human health.

The Government of Canada uses existing policies and regulatory frameworks to evaluate the potential risks to human health and the environment from nanomaterials. In regulating nanomaterials, federal departments rely on the best available scientific and technical information to address the unique properties and behaviours associated with nanomaterials and their applications.

In 2007, the Government of Canada asked the Council of Canadian Academies (CCA) to assess the state of knowledge regarding the risks of nanomaterials and whether these risks might have an effect on the regulations which support research, risk assessment, and surveillance. In response, the CCA established an Expert Panel on Nanotechnology. In its report [5], it acknowledged that while it is not necessary to create new regulatory mechanisms in Canada to address the unique challenges presented by nanomaterials, there is an ongoing need to invest in strategic research, classification, regulatory triggers and capacity. It also stated that regulatory agencies should coordinate their activities with each other, between federal and provincial levels of government and with the regulatory agencies of other countries.

The Government of Canada led a multi-departmental and agency consensus-based process which included reviewing the existing US principles to determine if there was alignment and agreement with existing Canadian policies, laws and statutes and determine the existence of any gaps. Overall, the US Principles were found to be in agreement with existing Canadian programs related to nanomaterials. In addition, it was found that the Principles were balanced in that they promoted scientific capacity-building to increase regulatory certainty while supporting economic growth. Below are a list of Policy Principles for oversight of nanomaterials and nanotechnology, derived from the US document, that are supported by the Government of Canada. These Principles build on the foundation provided by current regulatory statutes and do not supersede existing legal authorities or hinder federal departments and agencies from enforcing or applying their existing statutory and regulatory authority as mandated by law. 

Policy Principles for Decision-Making Concerning Regulation and Oversight of Nanotechnology and Nanomaterials:

•    To ensure scientific integrity, base decisions on the best available scientific evidence, acknowledging policy considerations to the extent feasible;

•    Seek and develop adequate information with respect to the potential effects of nanomaterials on human health and the environment and take into account new knowledge when it becomes available;

•    To the extent feasible and subject to valid constraints (involving, for example, confidential business information), develop relevant information in an open and transparent manner, with opportunities for stakeholder involvement and public participation;

•    Communicate information to the public regarding the potential benefits and risks associated with specific uses of nanomaterials;

•    Base decisions on an awareness of the potential benefits and the potential costs of such regulation and oversight, including recognition of the role of limited information and risk in decision making;

•    To the extent practicable, provide sufficient flexibility in oversight and regulation to accommodate new evidence and learning on nanomaterials;

•    Consistent with current statutes and regulations, strive to reach an appropriate level of consistency in risk assessment and risk management across the Government of Canada, using standard oversight approaches to assess risks and benefits and manage risks, considering safety, health and environmental impacts, and exposure mitigation;

•    Mandate risk management actions appropriate to, and commensurate with, the degree of risk identified in an assessment;

•    Seek to coordinate among federal departments, and with stakeholders to address the breadth of issues, including potential health and safety, economic, environmental, and ethical issues associated with nanomaterials; and

•    Encourage coordinated and collaborative research across the international community and clearly communicate the regulatory approaches and understanding of Canada to other nations.

These policy principles are completely consistent with those of the U.S. Government as released in the June 2011 document [6]

The Government of Canada will continue to foster innovation associated with nanomaterials and nanotechnology, while protecting Canadians and their environment. It is expected that federal programs will consider the principles described herein while implementing their areas of regulatory responsibility for the oversight of nanomaterials and nanotechnology and that the assessment and management of nanomaterials will continue to be evidence-based and application-specific as appropriate under the applicable programs.



[3] “Policy Statement on Health Canada’s Working Definition for Nanomaterial” available in English at: http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/pubs/nano/pol-eng.php and French at http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/pubs/nano/pol-fra.php

[4]National Nanotechnology Initiative Website:http://www.nano.gov/nanotech-101/what/definition

Principes politiques sur la nanotechnologie du CCR concernant la prise de décisions au sujet de la réglementation et de la surveillance de la nanotechnologie et des nanomatériaux(PDF; 33 Ko)

Le premier ministre Harper et le président Obama ont créé le Conseil Canada-États-Unis de coopération en matière de réglementation (CCR) en février 2011 afin d'améliorer la transparence et la coordination entre les deux pays en matière de réglementation. Le plan d'action conjoint du CCR[1] est un jalon important du processus continu de coopération entre le Canada et les États-Unis en matière de réglementation. Il concerne quatre secteurs fondamentaux et englobe 29 initiatives au total, dont la nanotechnologie[2].

La réglementation joue un rôle important dans les deux pays. Même si les objectifs poursuivis par les deux régimes de réglementation sont très semblables, il peut y avoir des différences. Par conséquent, il y a un avantage certain à améliorer les pratiques établies pour favoriser la coopération dans l'élaboration de règlements et à en harmoniser la mise en œuvre ou l'application.  Cette amélioration permettra de protéger les consommateurs et l'environnement et de faciliter le commerce transfrontalier et la promotion de l'innovation entre les deux pays. Les divergences réglementaires inutiles ou les dédoublements nuisent au commerce et aux investissements transfrontaliers et se traduisent inévitablement par des coûts supplémentaires pour nos citoyens, nos entreprises et nos économies.

L'objectif du plan de travail du CCR sur la nanotechnologie est de promouvoir la mise en œuvre d'approches communes, dans la mesure du possible, sur les principaux éléments réglementaires relatifs aux nanomatériaux, y compris les approches d'évaluation et de gestion des risques, les critères visant à déterminer les caractéristiques des éléments préoccupants et des éléments non préoccupants en matière de réglementation, et la collecte de renseignements2.

Dans le cadre du plan de travail du CCR sur la nanotechnologie, le Canada s'est engagé à prendre en compte le document des États-Unis intitulé « Policy Principles for the US Decision-Making Concerning Regulation and Oversight of Applications of Nanotechnology and Nanomaterials » (ci-après appelé « document des É.-U. ») et par la suite, quand il convient, à élaborer des principes communs et/ou partagés afin de guider les ministères et les organismes dans leur surveillance des nanomatériaux.

Bien qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune définition des nanomatériaux et de la nanotechnologie commune à l'administration fédérale du Canada, aux fins du présent document, la définition des nanomatériaux[3] utilisée dans le présent document sera la définition ad hoc de Santé Canada. Cette définition ad hoc, veut que toute substance ou tout produit fabriqué et toute matière constitutive ou structure ou tout ingrédient ou dispositif constitue un nanomatériau « a) s'il est à l'échelle nanométrique (de 1 à 100 nm), ou dans les limites de celle-ci, dans au moins une dimension externe ou présente une structure interne ou en surface à l'échelle nanométrique; ou b) s'il est plus petit ou plus grand que l'échelle nanométrique dans toutes les dimensions et affiche un ou plusieurs phénomènes ou propriétés à l'échelle nanométrique. » La nanotechnologie est décrite comme le contrôle de la matière à l'échelle nanométrique ou l'utilisation des phénomènes à l'échelle nanométrique afin de permettre de nouvelles applications.

La définition et la description de la nanotechnologie données ci-dessus sont conformes à celles décrites dans le document des É.-U.[4]

Les nanomatériaux et les produits nanotechnologiques continuent d'entrer sur le marché canadien dans un grand nombre de secteurs, dont les technologies de l'information, l'aérospatiale, l'énergie, la médecine et les transports, et ont une incidence sur divers aspects de notre vie quotidienne. Parmi les exemples d'applications nanotechnologiques actuelles, on compte des semi-conducteurs plus efficaces, des revêtements résistant aux égratignures ou des produits pharmaceutiques améliorés. Par ailleurs, la thérapeutique intelligente contre le cancer et la prochaine avancée dans le domaine informatique pourraient aussi profiter de cette technologie. Tout en reconnaissant les possibles avantages économiques et sociétaux des nanomatériaux, il est important de veiller à ce qu'ils soient utilisés de façon sécuritaire et que les risques potentiels pour l'environnement et la santé humaine sont bien compris et maîtrisés.

Le gouvernement du Canada investit activement dans la recherche et le développement associés aux nanotechnologies. Des partenariats entre le gouvernement, le milieu universitaire et l'industrie conduisent à l'augmentation du nombre des produits nano-technologiques qui entrent dans notre marché. Un exemple de partenariat de ce genre est la création de l'Institut national de nanotechnologie qui offre une recherche de pointe et un soutien au développement pour les entreprises qui mettent des produits sur le marché. De plus, le gouvernement du Canada continue à soutenir la recherche sur les nanomatériaux en matière de sécurité, de santé et d'environnement, pour approfondir notre compréhension du devenir des nanomatériaux et de leurs effets sur l'environnement et la santé humaine.

Le gouvernement du Canada se base sur des politiques et des cadres réglementaires actuels pour évaluer les risques potentiels que présentent les nanomatériaux pour la santé humaine et l'environnement. En règlementant les nanomatériaux, les ministères fédéraux se fondent sur les meilleurs renseignements scientifiques et techniques disponibles pour se pencher sur les propriétés et les comportements uniques aux nanomatériaux et à leurs applications.

En 2007, le gouvernement du Canada a invité le Conseil des académies canadiennes à évaluer l'état des connaissances sur les risques liés aux nanomatériaux et si ces risques pouvaient avoir un effet sur la réglementation qui soutient la recherche, l'évaluation des risques et la surveillance. Le Conseil des académies canadiennes a donc mis sur pied un comité d'experts sur les nanotechnologies. Dans son rapport[5], il reconnaît que, s'il n'est pas nécessaire de créer de nouveaux mécanismes de réglementation au Canada pour répondre aux défis particuliers posés par les nanomatériaux, il y a toutefois un besoin continu d'investir dans la recherche stratégique, la classification, les déclencheurs réglementaires et la capacité réglementaire. Il est également indiqué que les organismes de réglementation doivent coordonner leurs activités les uns avec les autres, entre les gouvernements fédéral et provinciaux et les organismes de réglementation d’autres pays.

Le gouvernement du Canada a dirigé un processus regroupant plusieurs ministères et organismes reposant sur le consensus, incluant notamment, l'examen des principes des États-Unis afin de déterminer s'il y a une cohérence et une harmonie avec les politiques et les lois canadiennes actuelles, et s'il existe des lacunes. Le processus a permis de conclure que les principes des États-Unis sont, dans l'ensemble, en accord avec les programmes canadiens existants en matière de nanomatériaux. En outre, il a été établi que les principes sont équilibrés en ce qu'ils font la promotion du renforcement des capacités scientifiques dans le but d'accroître les certitudes en matière de réglementation, tout en appuyant la croissance économique. Une liste des principes politiques soutenus par le gouvernement du Canada concernant la surveillance des nanomatériaux et de la nanotechnologie se trouve ci-dessous. Ils sont tirés du document des États-Unis. Ces principes s'ajoutent aux fondements que fournissent les lois de réglementation actuelles; ils ne supplantent pas les autorités légales et n'empêchent pas les ministères et les organismes fédéraux d'appliquer leur pouvoir légal et réglementaire existant, comme le veut la loi.

Principes politiques concernant la prise de décisions au sujet de la réglementation et de la surveillance de la nanotechnologie et des nanomatériaux :

•    Pour que l'intégrité scientifique soit garantie, fonder les décisions sur les meilleures données scientifiques disponibles, en reconnaissant les considérations relatives à la politique¸ dans la mesure du possible;

•   Chercher  et développer des données adéquates en ce qui a trait aux effets potentiels des nanomatériaux sur la santé humaine et l'environnement, et tenir compte des nouvelles connaissances dès qu'elles sont accessibles;

•    Dans la mesure du possible et en fonction des contraintes valides (y compris, par exemple, des renseignements commerciaux confidentiels), réunir des renseignements pertinents de manière ouverte et transparente en donnant l'occasion aux intervenants et au public de participer;

•    Informer le public des avantages et des risques potentiels associés à certaines utilisations des nanomatériaux;

•    Baser les décisions en étant conscient des avantages et des coûts potentiels de ces genres de réglementation et de surveillance; entre autres, en reconnaissant les risques liés à la prise de décision et l'importance du fait que les renseignements sont limités;

•    Dans la mesure du possible, laisser suffisamment de souplesse en matière de surveillance et de réglementation pour pouvoir s'adapter aux nouvelles preuves et découvertes sur les nanomatériaux;

•    Tout en gardant une cohérence avec les lois et les règlements actuels, s'efforcer d'atteindre un niveau convenable d'uniformité dans l'évaluation et la gestion des risques à l'échelle du gouvernement du Canada à l'aide de méthodes de surveillance standard, afin d'évaluer les risques et les avantages et de gérer les risques, en considérant les effets sur la sécurité, la santé et l'environnement, et l'atténuation de l'exposition;

•    Rendre obligatoires des mesures de gestion des risques appropriées et adaptées au degré de risque identifié dans l'évaluation;

•    Chercher à obtenir une coordination entre les ministères fédéraux et avec les intervenants afin de régler l'ensemble des enjeux, y compris les possibles questions en matière de santé, de sécurité, d'économie, d'environnement et les questions d'ordre éthique relatives aux nanomatériaux;

•     Encourager la recherche coordonnée et concertée à l'échelle de la communauté internationale et communiquer clairement les approches réglementaires et la vision du Canada aux autres nations.

Les principes politiques sont en accord total avec ceux du gouvernement des États-Unis, publiés dans le document de juin 2011[6].

Le gouvernement du Canada va continuer à encourager l'innovation en ce qui concerne les nanomatériaux et la nanotechnologie, tout en protégeant les Canadiens et leur environnement. On s'attend à ce que les programmes fédéraux tiennent compte des principes décrits dans le présent document au moment de la mise en œuvre de leurs domaines de responsabilité en matière de réglementation pour la surveillance des nanomatériaux et de la nanotechnologie. On s'attend aussi à ce que l'évaluation et la gestion des nanomatériaux continuent de se fonder sur des preuves et d'être particulières aux applications, comme il convient dans le cadre des programmes applicables.



[3]Le document « Énoncé de politique sur la définition ad hoc de Santé Canada s'appliquant aux nanomatériaux » est disponible en français à l’adresse http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/pubs/nano/pol-fra.phpet en anglais à l'adresse http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/pubs/nano/pol-eng.php.

[4]Site Web de l'initiative National Nanotechnology Initiative: http://www.nano.gov/nanotech-101/what/definition