Skip booklet index and go to page content

Nanomaterial Uses

Moving Forward

Considerations for Gathering/Sharing Additional Nanomaterial Use Information

As noted, the lack of volume information and specific molecular identity limits the usefulness of the information in the Nanomaterials Use Matrix for nanomaterial risk assessments. Relative volume-share information for each nanomaterial is lacking, and therefore the relative importance of each use in risk assessments could either be under- or over-estimated. Volume information would provide an additional level of confidence on the relative use of a nanomaterial in the two countries. The ability to share use information between the two countries could help. This can be done directly by notifiers through Canada’s New Substance Program and the New Chemicals Program in the US.  

Since the completion of the RCC Nanotechnology Work Plan, Canada has continued to engage provincial nanotechnology associations and industry experts in Ontario, Alberta and Saskatchewan in order to further broaden our understanding of the Canadian nanomaterials marketplace.

Lastly, another way to analyze the use information would be to further organize it by the technical function a nanomaterial has within a product (e.g., uses organized by function such as magnetism or tensile strength). Such information would help the Canada/US Programs better identify potential uses to inform risk assessment and risk management, and to help in the derivation of environmental concentrations. This type of analysis will be conducted once the Canada/US Programs have a better understanding of nanomaterial functions.

Ongoing Collaborations and Regulatory Alignment: Barriers and Opportunities

A barrier to ongoing collaboration and regulatory alignment identified through this exercise was the ability to share Confidential Business Information (CBI) obtained through Canada’s New Substances Program and the New Chemicals Program in the US. A mechanism could be developed to allow for industry to voluntarily agree to the sharing of CBI from notified nanomaterials between the Canada/US Programs; this could involve a simple “check-box” on notification forms authorizing the sharing of information. This approach will be pursued post-RCC and stakeholders will be kept apprised of progress.

There are many opportunities for ongoing collaboration between Canada and the US to increase our knowledge and our regulatory alignment for nanomaterials. The information gathered through this exercise has resulted in a better understanding of the commercial uses of nanomaterials within the two countries, and will likely be used to inform both the risk assessment and risk management of nanomaterials.

Annex 1 – Nanomaterials Use Matrix 1

Nanomaterial Use Matrix


1. Inclusion of these use categories in this RCC document is not intended to imply confirmation of such uses or product categories by relevant regulatory agencies with jurisdictions over these product areas.

Page 4

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Utilisations de nanomatériaux

Voie à suivre

Considérations pour la collecte et l’échange de renseignements supplémentaires sur l’utilisation des nanomatériaux

Comme il a été mentionné, le manque de renseignements sur le volume et l’identité moléculaire précise limite l’utilité des renseignements dans la Matrice des utilisations des nanomatériaux pour les évaluations des risques liés aux nanomatériaux. Puisqu’il manque des renseignements relatifs à la part en volume pour chaque nanomatériau, l’importance de l’utilisation de ces renseignements dans les évaluations des risques pourrait être sous-estimée ou surestimée. Le fait de disposer de renseignements sur le volume offrirait un niveau supplémentaire de confiance à l’égard de l’utilisation relative d’un nanomatériau donné dans les deux pays. L’échange de renseignements entre les deux pays concernant l’utilisation des nanomatériaux pourrait s’avérer utile; cet échange se ferait directement par les déclarants dans le cadre du Programme canadien des substances nouvelles et du New Chemicals Program des États-Unis. .  

Depuis l’achèvement du Plan de travail sur la nanotechnologie du Conseil, le Canada a continué à engager les associations provinciales de nanotechnologie et les experts de l’industrie en Ontario, en Alberta et en Saskatchewan afin d’élargir la compréhension du marché canadien de la nanotechnologie.

Pour terminer, une autre façon d’analyser les renseignements sur l’utilisation serait de les organiser davantage par la fonction technique qu’assure le nanomatériau dans un produit (p. ex. les utilisations organisées par fonction comme le magnétisme ou la résistance à la traction). De tels renseignements aideraient les responsables des Programmes Canada-États-Unis à mieux déterminer les utilisations potentielles d’un nanomatériau dans le but d’alimenter l’évaluation et la gestion des risques et de contribuer au calcul des concentrations environnementales. Ce type d’analyse sera effectué une fois que les responsables des Programmes Canada-États-Unis comprendront mieux les fonctions des nanomatériaux.

Collaboration permanente et harmonisation réglementaire : obstacles et possibilités

Un obstacle à la collaboration permanente et à l’harmonisation réglementaire relevé au cours de cet exercice était la capacité d’échanger des renseignements commerciaux confidentiels obtenus par  le Programme canadien des substances nouvelles et le New Chemicals Program des États-Unis. Un mécanisme pourrait être élaboré pour que l’industrie consente volontairement à l’échange de renseignements commerciaux confidentiels relatifs à des nanomatériaux déclarés entre les Programmes Canada-États-Unis; il  pourrait s’agir d’une simple « case à cocher » sur les formulaires de déclaration autorisant l’échange de renseignements. Cette approche sera poursuivie une fois le mandat du Conseil terminé, et les intervenants seront tenus informés des progrès.

Il existe de nombreuses possibilités pour une collaboration permanente entre le Canada et les États-Unis afin d’approfondir leurs connaissances et d’accroître  l’harmonisation réglementaire à l’égard des nanomatériaux. Les renseignements recueillis dans le cadre de cet exercice ont permis de mieux comprendre les utilisations commerciales des nanomatériaux dans les deux pays et ils serviront probablement à alimenter l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanomatériaux.

Annexe 1 – Matrice des utilisations des nanomatériaux 1

Matrice des utilisations des nanomateriaux


1.L'inclusion de ces catégories d'utilisation ou de produits dans ce document du Conseil de coopération en matière de réglementation ne vise pas à sous-entendre que de telles catégories ont été confirmées par les autorités de réglementation pertinentes. .