Skip booklet index and go to page content

Nanomaterial Uses

Nanomaterials Use Matrix: Purpose, Inclusions and Findings

Purpose and Inclusions

The information on nanomaterial uses gathered through the RCC Nanotechnology Initiative has been used to create a Nanomaterials Use Matrix. This represents the most up-to-date information the Canada/US Programs have on a wide range of known commercially available nanomaterials. The data was collected from a variety of sources, as outlined in Sections 2.0 and 3.0, including information from the Canadian and US regulatory programs, publicly available and third-party information (such as the Future Markets report and the Nanowerk database). As well, the Canada/US Programs undertook extensive consultation with industry stakeholders to inform the Nanomaterials Use Matrix. This matrix lists nanomaterial uses that are (likely) currently or soon to be commercially available in Canada and the US.

The purpose for developing the Nanomaterial Use Matrix was to assemble a common foundation of information on commercially-relevant potential uses of nanomaterials in Canada and the US beyond those that are solely covered by new substances requirements under CEPA 1999 and TSCA. This information will provide the Canada/US Programs with a better understanding of potential exposures associated with various use scenarios.  This should, in turn, help focus the Canada/US Programs information collection efforts on those uses with greatest potential for exposure, and may be used for the refinement of generic exposure models. However, the Nanomaterials Use Matrix in this document is not, by itself, a prioritization list or a categorization of nanomaterials of concern/no-concern, nor is it intended to be a verified/confirmed source of information on nanomaterial applications or products involving nanotechnology currently in the marketplace.

The Canada/US Programs recognize that the use categories in the Nanomaterials Use Matrix inevitably lead to areas of overlap as some categories represent more specific application areas than others.  For example, silver is used in inks and also in electronics.  The use matrix will continue to evolve as information becomes available.

Furthermore, the use matrix includes information about end products that are not within the scope of uses managed under the Canada/US Programs as they are regulated under other statutes (e.g. medical devices, drugs, cosmetics, food contact materials, and pesticides). All available information was incorporated for all known or reported uses of nanomaterials in order to estimate the potential cumulative exposure to workers, general population and the environment from industrial uses in risk assessments of substances under TSCA or CEPA 1999.   Whether a particular use does or does not fall under TSCA jurisdiction, awareness of the various applications of a given nanomaterial will help the Canada/US Programs understand how its properties are intended to be applied in materials or products (e.g., antimicrobial properties of silver nanoparticles being used in textiles).

Finally, some of the third party sources of use information did not clearly distinguish between known and potential commercial uses; identification of a particular nanomaterial for a particular use does not imply that such materials have undergone relevant regulatory reviews. It is important to note that inclusion of a material/end product in the matrix does not confirm that the material/end product is currently in commercial use, has undergone relevant regulatory reviews, and/or has been approved/registered by relevant regulatory authorities.  The inclusion of the material/end product in the use matrix is based on information available to or gathered by the Canada/US Programs, and includes unverified information gathered from publicly available databases. In addition, some of the reported uses covered in the matrix may relate to uses for investigational purposes only (rather than for commercial use).  The Canada/US Programs used information about the stage of commercial development, as well as their best professional judgment, when deciding whether to include a particular use for a given nanomaterial.   

Nanomaterials Use Matrix Findings

The Nanomaterials Use Matrix is attached in Annex 1. Figure 1 shows the number of nanomaterials that were found per use category.  The categories in which the greatest numbers of nanomaterials are currently being used are: coatings, electronics, catalysts, inks and pigments, plastics, batteries, rubbers, ceramics and paints. This trend is similar to the uses identified by the Canada/US Programs from their NSNs and PMNs.

It should be noted that the uses information does not take production/import volumes into consideration since this information was not readily available.  Volume information could be used to enhance understanding of the uses, which would better inform exposure scenarios.  For example, electronics have a large number of nanomaterial uses listed in the matrix, but the total volume of nanomaterials used may be very low. Conversely, carbon nanotubes are the only nanomaterial used in the sporting goods category; however, they may be used in high volumes. The Nanomaterials Use Matrix also does not include specific information on the exact molecular identity of a particular nanomaterial, which may significantly alter the potential for exposure.  

Another way to examine the information in the Nanomaterial Use Matrix is to see which nanomaterial classes are represented in the various uses. Figure 2 provides a breakdown of the number of uses within each class of nanomaterials.  Metal oxides/metalloid oxides are the most frequently used nanomaterials, followed by organics, carbon nanotubes, metals/metalloids, inorganic carbon, and quantum dots.  Enhancing Figure 2 with volume data (once available) would provide further insight into the relative importance of different classes of nanomaterials in Canada and the US.

Note that in both Figures 1 and 2, there may be overlap in some areas.  For example, some uses are referred to by their functions - emulsion stabilizers, flame retardants - and others are based on end products.

Figure 1: Number of Nanomaterials by Use Category in the US and Canada

Amount of Nanomaterials by use catagory

Figure 2: Number of Uses by Nanomaterial Class in the US and Canada

Number of Uses by Nanomaterial Classes.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Utilisations de nanomatériaux

Matrice des utilisations des nanomatériaux : but, inclusions et constatations

But et inclusions

Toutes les données pertinentes sur les utilisations de la nanotechnologie qui ont été recueillies dans le cadre de l’Initiative sur la nanotechnologie du Conseil ont été utilisées afin de créer une matrice des utilisations des nanomatériaux, laquelle rassemble les renseignements les plus récents dont disposent les Programmes Canada‑États-Unis sur un large éventail de nanomatériaux connus et disponibles sur le marché. Les données ont été puisées dans diverses sources, comme il est indiqué aux sections 2.0 et 3.0, y compris dans les renseignements des programmes canadiens et américains de réglementation, les renseignements publiquement disponibles et les renseignements de tiers (tels que le rapport de Future Markets et la base de données de Nanowerk). De plus, les responsables des Programmes Canada-États-Unis ont entrepris une longue consultation auprès des intervenants de l’industrie afin d’alimenter la Matrice des utilisations des nanomatériaux. La matrice énumère les utilisations de nanomatériaux qui sont (probablement) offerts sur le marché  en ce moment ou qui le seront bientôt au Canada et aux États-Unis.

Le but d’élaborer la Matrice des utilisations des nanomatériaux était de constituer une base d’information commune sur les utilisations potentielles commercialement pertinentes des nanomatériaux au Canada et aux États-Unis au-delà de celles uniquement couvertes par les exigences en matière de substances nouvelles en vertu de la LCPE (1999) et du TSCA. Ces renseignements permettront aux responsables des Programmes Canada-États-Unis de mieux comprendre le potentiel d’exposition associé aux scénarios d’utilisation déterminés. Cela devrait permettre, d’une part, de centrer les efforts de collecte de renseignements des Programmes Canada-États-Unis sur ces utilisations qui ont le plus grand potentiel d’exposition et, d’autre part, de mettre au point des modèles génériques d’exposition. Toutefois, la Matrice des utilisations des nanomatériaux traitée dans ce document n’est pas, en elle-même, une liste de priorités ou une catégorisation des nanomatériaux préoccupants ou non préoccupants; elle ne se veut pas non plus une source d’information vérifiée et confirmée sur les applications de nanomatériaux ou les produits utilisant de la nanotechnologie sur le marché en ce moment.

Les responsables des Programmes Canada-États-Unis reconnaissent que les catégories d’utilisations dans la Matrice des utilisations des nanomatériaux mènent inévitablement à des chevauchements puisque certaines catégories représentent des secteurs d’application plus précis que d’autres. Par exemple, l’argent est utilisé à la fois dans les encres et dans l’électronique La matrice des utilisations continuera d’évoluer au fur et à mesure que les renseignements deviennent disponibles.

De plus, la matrice des utilisations comprend des renseignements sur les produits finaux qui vont au-delà des utilisations gérées en vertu des Programmes Canada-États-Unis étant donné qu’ils sont réglementés par d’autres lois (p. ex. les appareils médicaux, les médicaments, les produits cosmétiques, les matériaux pouvant venir en contact avec les aliments et les pesticides). . Les renseignements ont été intégrés pour toutes les utilisations connues ou déclarées de nanomatériaux afin d’estimer  l’exposition cumulative potentielle des travailleurs, de la population générale et de l’environnement résultant des utilisations industrielles prises en compte dans les évaluations des risques liés à des substances qui sont menées en vertu du TSCA ou de la LCPE (1999). Qu’une utilisation particulière soit assujettie ou non au TSCA, la connaissance des diverses applications d’un nanomatériau donné permettra aux responsables des Programmes Canada-États-Unis de comprendre la façon dont on vise à appliquer ses propriétés aux matériaux ou aux produits (p. ex. les propriétés antimicrobiennes des nanoparticules d’argent utilisées dans les textiles).

Pour terminer, certaines des sources tierces de renseignements sur les utilisations ne faisaient pas clairement la différence entre les utilisations commerciales connues et potentielles; la détermination d’un nanomatériau en particulier pour une utilisation particulière ne sous-entend pas que de tels matériaux ont subi les examens réglementaires pertinents. Il est important de remarquer que l’inclusion d’un matériau ou d’un produit final dans la matrice ne confirme pas que le matériau ou le produit final est actuellement utilisé à des fins commerciales, qu’il a subi les examens réglementaires pertinents ou qu’il a été approuvé ou inscrit par les autorités de réglementation pertinentes. L’inclusion du matériau ou du produit final dans la matrice des utilisations dépend  des renseignements disponibles à l’EPA et à Environnement Canada, ou ceux qu’ils ont recueillis, et comprend des renseignements non vérifiés puisés dans des bases de données publiquement disponibles. En outre, certaines des utilisations signalées figurant dans la matrice peuvent être associées à des utilisations réservées à des enquêtes  (plutôt qu’à des utilisations commerciales). Les responsables des Programmes Canada-États-Unis ont utilisé les renseignements sur l’étape du développement commercial, ainsi que leur meilleur jugement professionnel, pour décider d’inclure ou non une utilisation particulière pour un nanomatériau donné.   

Constatations de la Matrice des utilisations des nanomatériaux

La Matrice des utilisations des nanomatériaux est jointe à l’annexe 1. La figure 2 montre le nombre de nanomatériaux qui ont été trouvés par catégorie d’utilisation. Les catégories qui ont le plus grand nombre de nanomatériaux actuellement  utilisés  sont les revêtements, les dispositifs électroniques, les catalyseurs, les encres et les pigments, les plastiques, les piles, le caoutchouc, les céramiques et les peintures. Cette tendance est similaire aux utilisations relevées par les responsables des Programmes Canada-États-Unis à l’aide de leurs déclarations de nouvelles substances et de leurs déclarations de préfabrication.

Il faut remarquer que les renseignements sur les utilisations ne tiennent pas compte des volumes de production ou d’importation, car ces renseignements sont difficiles à obtenir. Les renseignements sur le volume pourraient être utilisés afin de mieux comprendre les diverses utilisations, ce qui permettrait de mieux alimenter les scénarios d’exposition. Par exemple, le secteur de l’électronique a une grande quantité d’utilisations de nanomatériaux indiquées dans la matrice, mais le volume total de nanomatériaux pourrait être très faible. À l’inverse, les nanotubes de carbone sont le seul nanomatériau utilisé dans la catégorie des articles de sport, toutefois il se peut qu’ils soient utilisés à des volumes élevés. La Matrice des utilisations des nanomatériaux ne comprend pas de renseignements précis sur l’identité moléculaire exacte d’un nanomatériau en particulier, ce qui peut modifier grandement le potentiel d’exposition.  

Une autre façon d’examiner les renseignements dans la Matrice des utilisations des nanomatériaux est de déterminer les classes de nanomatériau correspondant aux diverses utilisations. La figure 2 offre une répartition du nombre d’utilisations à l’intérieur de chaque classe de nanomatériaux. Les oxydes métalliques et les oxydes non métalliques sont les nanomatériaux les plus fréquemment utilisés, suivis par les substances organiques, les nanotubes de carbone, les métaux et les non-métaux, le carbone inorganique et les points quantiques. L’amélioration de la figure 2 par l’intégration de données sur le volume (une fois qu’elles seront disponibles) permettrait de mieux comprendre  l’importance relative des différentes classes de nanomatériaux au Canada et aux États-Unis.

Il peut y avoir, dans les figures 1 et 2, des chevauchements dans certains secteurs. Par exemple, certaines utilisations sont désignées par leur fonction (agents de stabilisation d’émulsion, agents ignifuges) alors que  d’autres sont liées aux produits finaux.

Figure 1 : Nombre de nanomatériaux par catégorie d’utilisation aux États-Unis et au Canada

Nombre de nanomatériaux par catégorie d'utilisation aux Étas-Unis et au Canada

Figure 2 : Nombre d’utilisations par classe de nanomatériaux aux États-Unis et au Canada

Nombre d'utilisation par classes de nanomatériaux aux Étas-Unis et au Canada