Skip booklet index and go to page content

Nanomaterial Uses

Download Work Element 4 (PDF; 813 KB)

The Regulatory Cooperation Council (RCC) Nanotechnology Initiative was established to increase alignment in regulatory approaches for nanomaterials between Canada and the United States (US)[1] in order to reduce risks to human health and the environment while also fostering innovation. The Work Plan that was developed to achieve greater regulatory alignment consists of five Work Elements, each designed to realize specific final deliverables: Principles, Priority-Setting, Risk Assessment/Management, Commercial Information, and Regulatory Cooperation in Areas of Emerging Technologies.

The RCC Nanotechnology Initiative primarily focuses on those industrial nanomaterials that would be considered new substances (referred to herein as nanomaterials), regulated in Canada under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) and in the US under the Toxic Substances Control Act (TSCA).

The overarching action item identified for Work Element 4, Commercial Information, in the Regulatory Cooperation Council (RCC) Nanotechnology Work Plan is to characterize existing commercial activities and to identify gaps and priorities for future knowledge gathering for nanomaterials.  The Work Plan action items are:

  • By November, 2012: Share information and lessons learned from previous commercial data gathering activities.
  • By May, 2013: Share non-Confidential Business Information (CBI) concerning industrial nanomaterials in the marketplace; identify areas where information is limited and invite stakeholder comment and input to help address these gaps.
  • By November, 2013: Initiate an analysis of industrial nanomaterials uses in Canada and the US.
  • Beyond November, 2013: Complete an assessment of industrial nanomaterial uses in Canada and the US; identify opportunities for and barriers to ongoing collaborations and regulatory alignment.

From the outset of the RCC Nanotechnology Initiative, the Canadian New Substances Program and US New Chemicals Program (the Canada/US Programs) recognized that more complete and accurate information on the use of nanomaterials would improve their understanding of the potential environmental release of nanomaterials as well as the potential for exposure to nanomaterials, which would result in more targeted and consistent information requests by the Canada/US Programs for regulatory purposes. More complete information on the uses of nanomaterials would also inform the targeting and prioritization of further research.  Over the long-term, an improved understanding of the potential environmental release of nanomaterials and the potential for exposure to them could help the Canada/US Programs make risk assessment and regulatory decisions that are more consistent and predictable by, for example, prioritizing development of harmonized generic exposure models[2] and relevant exposure testing guidelines.

This report is the final deliverable for Work Element 4.  It addresses the action items completed up to 18 months (November, 2013); items beyond 18 months have already been initiated. This report represents the current state of knowledge on the uses of nanomaterials from data gathered by both Canada and the US prior to and during the RCC Nanotechnology Initiative.  All of the data gathered to date has been used to create a Nanomaterials Use Matrix, which represents the most up-to-date information the Canada/US Programs have on a wide range of known commercially available nanomaterials. The report also explores next steps for Canada and the US as the two countries continue to build on and apply this knowledge in support of regulatory alignment, and to better inform risk assessment and risk management.



[1] While this document focuses on industrial nanomaterials, some of the uses of these materials may fall under the jurisdictions of other regulatory agencies in the U.S. and Canada.  This document is not intended to address the materials/products or their intended uses that are appropriately regulated by the other agencies.

[2] In the US these exposure models are termed generic engineering scenarios (http://www.epa.gov/oppt/exposure/pubs/guidance.htm), while the OECD uses the term emission scenario document (http://www.oecd.org/chemicalsafety/risk-assessment/introductiontoemissionscenariodocuments.htm).  

Introduction

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Utilisations de nanomatériaux

Télécharger l'élément de travail 4 (PDF; 1.04 Mo)

L’Initiative sur la nanotechnologie du Conseil de coopération en matière de réglementation (ci-après appelé « Conseil ») a été mise sur pied pour accroître l’harmonisation des approches de réglementation des nanomatériaux entre le Canada et les États-Unis[1]  et réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement tout en favorisant l’innovation. Le Plan de travail, élaboré dans le but d’assurer une harmonisation réglementaire accrue, comporte cinq éléments de travail, chacun visant à réaliser des éléments livrables finaux précis : Principes, Établissement des priorités, Évaluation et gestion des risques, Renseignements commerciaux et Collaboration en matière de réglementation dans les domaines des technologies émergentes.

L’Initiative sur la nanotechnologie du Conseil se concentre principalement sur ces nanomatériaux industriels qui seraient considérés comme des substances nouvelles (appelées « nanomatériaux ») réglementées au Canada en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)]  et aux États-Unis en vertu du Toxic Substances Control Act (TSCA).

La mesure de suivi générale relevée pour l’élément de travail 4, Renseignements commerciaux, en vertu du Plan de travail sur la nanotechnologie du Conseil, consiste à caractériser les activités commerciales existantes et à déterminer tant les lacunes que les priorités en vue de la future collecte de données sur les nanomatériaux. Les mesures de suivi du Plan de travail sont les suivantes :

  • D’ici novembre 2012 : Échanger des renseignements et des leçons apprises des activités précédentes de collecte de données commerciales.
  • D’ici mai 2013 : Échanger des renseignements autres que des renseignements commerciaux confidentiels relativement aux nanomatériaux industriels sur le marché; relever les secteurs où l’information est restreinte et inviter les intervenants à faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions pour aider à combler ces lacunes.
  • D’ici novembre 2013 : Lancer une analyse des utilisations de nanomatériaux industriels au Canada et aux États-Unis.
  • Au-delà de novembre 2013 : Effectuer une évaluation des utilisations de nanomatériaux industriels au Canada et aux États-Unis et déterminer les possibilités et les obstacles liés aux collaborations permanentes et à l’harmonisation réglementaire.

Dès la création de l’Initiative sur la nanotechnologie du Conseil, les responsables du Programme canadien des substances nouvelles et du New Chemicals Program des États-Unis (ci-après appelés «  Programmes Canada-États-Unis ») ont reconnu que le fait de disposer de renseignements plus complets et plus précis sur l’utilisation des nanomatériaux améliorerait leur compréhension du potentiel de rejet dans l’environnement des nanomatériaux ainsi que le potentiel d’exposition aux nanomatériaux, ce qui entraînerait des demandes de renseignements plus ciblées et plus cohérentes de la part des Programmes Canada-États-Unis à des fins réglementaires. Des renseignements plus complets sur les utilisations de nanomatériaux alimenteraient aussi le ciblage et l’établissement des priorités des futures recherches. À long terme, une meilleure compréhension  du potentiel de rejet dans l’environnement des nanomatériaux et de leur potentiel d’exposition pourrait aider les responsables des Programmes Canada-États-Unis à mener des évaluations de risques et à prendre des décisions réglementaires qui sont plus cohérentes et plus prévisibles, notamment en accordant la priorité à l’élaboration de modèles d’exposition génériques harmonisés[2] et des lignes directrices sur les essais d’exposition pertinents.

Ce rapport est le résultat final de l’élément de travail 4. Il aborde les mesures de suivi achevées il y a jusqu’à 18 mois (novembre 2013); les mesures au-delà de 18 mois ont déjà été entreprises. Ce rapport représente l’état actuel des connaissances sur les utilisations des nanomatériaux à partir des données recueillies par le Canada et les États-Unis avant et pendant l’Initiative sur la nanotechnologie du Conseil. Toutes les données recueillies à ce jour ont été utilisées pour créer une matrice des utilisations de nanomatériaux, laquelle représente les renseignements les plus récents dont disposent les Programmes Canada-États-Unis relativement à un large éventail de nanomatériaux connus et disponibles sur le marché. Le rapport explore aussi les prochaines étapes pour le Canada et les États-Unis alors que les deux pays continuent d’approfondir et d’appliquer ces connaissances pour favoriser l’harmonisation réglementaire et pour mieux alimenter l’évaluation et la gestion des risques.



[1] Bien que ce document se concentre sur les nanomatériaux industriels, certaines des utilisations des matériaux peuvent tomber sous les compétences d’autres organismes de réglementation aux États-Unis et au Canada. Ce document ne vise pas à aborder les matériaux ou les produits, ou leurs utilisations prévues, qui sont réglementés de manière appropriée par les autres organismes.

[2] Aux États-Unis, ces modèles d’exposition sont appelés « generic engineering scenarios » (en français,  « scénarios génériques d’ingénierie », cf. http://www.epa.gov/oppt/exposure/pubs/guidance.htm), alors que l’OCDE utilise le terme anglais « emission scenario » (en français, « document de scénario d’émission », cf. http://www.oecd.org/chemicalsafety/risk-assessment/introductiontoemissionscenariodocuments.htm).  

Introduction