Questions et réponses

De nombreuses organisations, les organismes de réglementation et les ministères de fournir des réponses à des questions générales sur la nanotechnologie. Ces réponses couvrent également la manière dont ces organisations, les organismes de réglementation et les ministères du gouvernement traitent avec les promesses et les pièges qui viennent avec la recherche, le développement, la fabrication et l'utilisation de matériaux issus des nanotechnologies et des applications.

 Questions

 Questions et réponses

Questions et réponses

  • Que sont les nanotechnologies?

    La nanotechnologie est la compréhension et la maîtrise de la matière à des dimensions comprises entre environ 1 et 100 nanomètres, où des phénomènes uniques permettent de nouvelles applications. Englobant la nanoscience, de l'ingénierie et la technologie, la nanotechnologie implique l'imagerie, de mesure, de modélisation et de manipuler la matière à cette échelle de longueur.

    Un nanomètre
    est un milliardième de mètre. Une feuille de papier est d'environ 100.000 nanomètres d'épaisseur, un atome unique de l'or est d'environ un tiers d'un nanomètre de diamètre. La nanotechnologie est différent de technologies plus anciennes à cause physique inhabituelle, chimiques et biologiques peuvent apparaître dans les matériaux à l'échelle nanométrique.

    Ces
    propriétés peuvent différer de façon importante à partir des propriétés des matériaux en vrac et des atomes ou de molécules. Les chercheurs qui cherchent à comprendre les fondements de ces propriétés dépendant de la taille de leur appelnanosciences travail, tandis que ceux qui se concentrent sur la façon d'utiliser efficacement les propriétés d'appel leur travail nanogénie.

    Haut de page

  • Est-ce la nanotechnologie nouvelle? Où est-elle venue?

    Oui et non. Il existe des exemples isolés de découvertes que nous pourrions appeler maintenant la nanotechnologie revenir 50 ans ou même plus. Nous savons que l'or échelle nanométrique a été utilisé dans des vitraux et des céramiques aussi loin que le 10e siècle, mais il a fallu 10 siècles plus avant microscopes haute puissance ont été inventées qui nous a permis de voir les choses à l'échelle nanométrique et de commencer à travailler avec des matériaux à l'niveau.

    La nanotechnologie
    comme nous la connaissons aujourd'hui a commencé il ya vingt ans, quand la science et du génie étendu à l'échelle nanométrique des deux ci-dessus et ci-dessous. Vers le tournant du millénaire, les directeurs de recherche aux États-Unis et d'autres pays a fait observer que les physiciens, biologistes, chimistes, ingénieurs électriciens, d'ingénieurs en optique, et les scientifiques travaillant sur les matériaux ont été questions interdépendantes à l'échelle nanométrique. Sachant que ces chercheurs pourraient bénéficier mutuellement de leurs connaissances, ils ont mis en place un programme coordonnéappelé le US National Nanotechnology Initiative (NNI).

    Haut de page

  • Qu'est-ce qu'un nanomètre?

    Un nanomètre est un milliardième de mètre. (Un mètre est d'environ 10% plus d'un mètre.) Le préfixe «nano» signifie «un milliardième», ou 10-9, dans le système international d'unités de poids et mesure.

     

    Haut de page

  • Quelle est l'échelle nanométrique?

    Concrètement, les plages échelle nanométrique d'environ 1 nanomètre (nm) à 100 nanomètres. Le haut et le bas de l'échelle sont difficiles à définir nettement, mais sont choisi d'exclure des atomes individuels à l'extrémité inférieure et les choses que vous pourriez voir avec un microscope très bonne optique sur l'extrémité supérieure.

    Haut de page

  • Qu´est-ce qu´un nanomatériau?

    Par « nanomatériau », on entend généralement une substance qui possède au moins une dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres, lui conférant des propriétés physico-chimiques particulières. Soulignons toutefois qu´il n´existe pas de définition reconnue à l´échelle internationale de ce terme. Par exemple, l´or qui est utilisé en bijouterie est inerte sur le plan chimique et conserve toujours la même couleur, alors qu´à l´échelle nanoscopique, il peut prendre différentes couleurs (du rouge au mauve) et devient un catalyseur efficace pour certaines substances chimiques (p. ex. oxyde de propylène). Il convient de noter que les dimensions de certains nanomatériaux ne sont pas nécessairement comprises dans la plage nanométrique. C´est notamment le cas des fullerènes (buckminsterfullerène), dont les trois dimensions sont inférieures à 1 nanomètre, et des points quantiques, dont les trois dimensions sont supérieures à 100

    Haut de page

  • Quels sont les nanomatériaux? Sont-ils nouveaux? Est-ce qu'ils existent dans la nature?

    Nanomatériaux est un terme qui inclut tous les matériaux nanométriques, y compris les nanoparticules, nanoparticules accessoires et autres nano-objets, comme ceux qui existent dans la nature.

    Lorsque les particules sont
    intentionnellement fabriqués avec des dimensions nanométriques, nous les appelons ingénierie des nanoparticules. Il existe deux autres façons nanoparticules sont formées. Les nanoparticules peuvent se produire comme sous-produit de la combustion, la fabrication industrielle, et d'autres activités humaines, qui sont connus sous forme de nanoparticules accessoires. Les processus naturels, tels que les embruns marins et l'érosion, peuvent également créer des nanoparticules.

    Beaucoup de
    fonctions importantes des organismes vivants ont lieu à l'échelle nanométrique. Le corps humain utilise des matériaux naturels échelle nanométrique, comme les protéines et autres molécules, pour contrôler de nombreux systèmes du corps et des processus. Une protéine typique comme l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène dans le sang, est de 5 milles marins de diamètre.

    Haut de page

  • Quelles sont les nanoparticules, les nanotubes, et nanofilms?

    Ces différents types de nanomatériaux, nommé pour leurs formes individuelles et les dimensions. Pensez à ces particules simplement, tubes, et des films qui ont une ou plusieurs dimensions nanométriques. Les nanoparticules sont des bits d'un matériau dans lequel les trois dimensions de la particule sont à l'échelle nanométrique. Nanotubes ont un diamètre de nanoparticules, mais peut être plusieurs centaines de nanomètres (nm) de longueur ou même plus. Nanofilms ou nanoplaquesont une épaisseur qui nanométriques, mais leurs deux autres dimensions peuvent être très importantes.

    Haut de page

  • Qu'est-ce qu'un matériau nanostructuré?

    Un matériau nanostructuré a une structure interne qui est dans les 1 à 100 nanomètres (nm), tandis que les pièces de matérieleux-mêmes sont plus grandes que 100 nm.

    Haut de page

  • Où est la nanotechnologie utilisée aujourd'hui?

    Les nanotechnologies sont utilisées dans de nombreux produits et procédés commerciaux. Les nanomatériaux sont utilisés pour ajouter de la résistance des matériaux composites utilisés pour fabriquer des raquettes de tennis légère, bâtons de baseball, et des bicyclettes. Catalyseurs nanostructurés sont utilisés pour rendre la fabrication de procédés chimiques plus efficaces, les économies d'énergie et de réduire les déchets. Un petit nombre de produits pharmaceutiques ont été reformulées avec des particules de taille nanométrique pour améliorer leur absorption et de les rendre plus faciles à administrer. Opticiens s'appliquent nanorevêtements de lunettes pour les rendre plus faciles à nettoyer et plus difficile à zéro. Les nanomatériaux sont appliquées comme revêtement sur les tissus pour fabriquer des vêtements résistant aux taches et facile à entretenir. Plusieurs entreprises fabriquent des produits nanostructurés en utilisant des isolateurs de faible encombrement qui sont utiles lorsque la taille et le poids est à une prime, par exemple, lorsque isolante longs pipelines dans des endroits éloignés, ou d'essayer de réduire les pertes de chauffage dans une maison ancienne qui fuient. Nanoceramics sont utilisés dans certains implants dentaires, ou pour remplir les trous dans les os après avoir enlevé une tumeur osseuse, parce que leurs propriétés mécaniques et chimiques peuvent être ajustées pour correspondre à celles du tissu environnant. Presque tous les appareils électroniques fabriqués dans la dernière décennie, l'utilisation des nanomatériaux. Les nanotechnologies sont utilisées beaucoup plus largement à construire des structures nouveau transistor et des interconnexionspour les plus rapides, des puces informatiques les plus avancées.

    Haut de page

  • Où d'autre que la nanotechnologie sera utilisée à l'avenir?

    De passionnants nouveaux médicaments basés sur les nanotechnologies sont en cours d'essais cliniques. Certains utilisent les nanoparticules pour délivrer des médicaments toxiques directement dans les tumeurs, tout en minimisant le montant des dommages-intérêts de drogues tissus sains. D'autres sont utilisés pour fabriquer des outils d'imagerie médicale, comme les IRM et tomodensitométrie, travailler mieux et plus sûre. La nanotechnologie permet aux scientifiques de trouver des façons de faire de notre maison, voitures, et les entreprises plus éconergétiques grâce à des piles à combustible nouvelle, les batteries et panneaux solaires. Ils sont également trouver des moyens pour purifier l'eau potable et à détecter et à éliminer les déchets et les dommages environnementaux. Nanocapteurs dans son emballage peut-être bientôt en mesure de détecter les agents pathogènes d'origine alimentaire. De nouveaux nanomatériaux seront solides, plus légers et plus durables que les matériaux que nous utilisons aujourd'hui dans les bâtiments, des ponts, des automobiles, et plus encore. Les scientifiques ont expérimenté des nanomatériaux qui courbent la lumière et peut un jour être en mesure de créer une «cape d'invisibilité." Les possibilités semblent illimitées et l'avenir de la nanotechnologie offre un grand potentiel.

    Haut de page

  • Quels sont les problèmes d´innocuité associés aux nanomatériaux?

    Le terme « nanomatériaux » englobe un large éventail de matériaux de tailles et de formes différentes qui sont dotés de propriétés physiques et chimiques différentes. On ne peut donc pas tirer de conclusions générales sur les effets délétères intrinsèques des nanomatériaux sur la santé humaine ou l´environnement. Toujours est-il qu´étant donné leur taille minuscule, les nanomatériaux peuvent pénétrer dans l´organisme plus facilement que des particules plus grosses; se pose donc la question du risque d´inhalation sur le lieu de travail. On en train de mener des travaux de recherche visant à évaluer le mouvement, la persistance et la toxicité des nanomatériaux, chez l´humain et dans l´environnement, de façon qu´ils soient mis au point de manière responsable et utilisés en toute sécurité.

    Haut de page

  • Où puis-je trouver des renseignements complémentaires sur la proposition de cadre réglementaire pour les nanomatériaux en vertu de la LCPE (1999)?

    L´information et des mises à jour sur la proposition de
    cadre réglementaire pour les nanomatériaux d´Environnement Canada et de Santé Canada

    Haut de page