Recherche de l'administration Fédérale

Conseil national de recherches Canada

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le premier organisme du gouvernement du Canada dédié à la recherche et au développement. Il est actif depuis 1916.

Institut national de nanotechnologie (INN)

L'Institut national de nanotechnologie (INN) est une société intégrée, une institution pluridisciplinaire qui réunit des chercheurs en physique, chimie, biochimie, ingénierie, biologie, informatique, pharmacie et en médecine. Fondée en 2001, elle est exploitée comme un partenariat entre le Conseil national de recherches et de l'University of Alberta, et est financée conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et l'University of Alberta.

L'objectif du programme de recherche de l'INN est l'intégration - la combinaison visant à séparer les dispositifs et les matériaux à l'échelle nanométrique en nanosystèmes complexes reliés au monde extérieur. L'INN explore l'intégration, au niveau moléculaire, de la plupart des nanodispositifs les plus puissants de la nature, tels que des protéines, des lipides, et d'autres structures biologiques faites de matières organiques « douces », de semi-conducteurs cristallins, de métaux et de catalyseurs à base de matières inorganiques « dures ».

Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à renforcer l’exploitation responsable des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits tirés des ressources naturelles du pays. Le Ministère est un chef de file reconnu dans les domaines de l’énergie, des forêts et des minéraux et métaux. Il utilise aussi son expertise dans le domaine des sciences de la Terre afin de bâtir et de tenir à jour une base de connaissances sur la masse continentale du Canada.

RNCan élabore des politiques et des programmes qui renforcent la contribution des secteurs des ressources naturelles à l’économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Le Ministère dirige également des travaux scientifiques innovateurs dans tous les coins du pays pour stimuler les idées et le transfert de technologies. Il défend aussi les intérêts internationaux du Canada et aide le pays à s’acquitter de ses obligations internationales à l’égard du développement durable des ressources naturelles, des politiques de gestion des ressources et de la normalisation des produits.Dans le cadre de son mandat, RNCan a appuyé les établissements de recherche de l’industrie et a entrepris d’importants travaux de recherche à l’interne portant sur la nanotechnologie du secteur de la foresterie et du secteur des minéraux et des métaux, surtout dans le domaine des nouveaux produits chimiques de pointe et des matériaux.

Par l'intermédiaire du Programme de recherche sur les technologies transformatrices de RNCan, PFInnovations -- le foyer du système d’innovation du secteur forestier du Canada -- a mis au point et a breveté un procédé pour extraire économiquement des nanocristaux de cellulose (NCC) du bois. Les NCC sont ensuite transformés en flocons solides et sèches, en pellicules ou gels utilisés dans la fabrication de biocomposites, de bioplastiques, de revêtements iridescents, de traitements de surface résistante à l'eau, de matériaux à haute résistance, de systèmes de libération de médicaments, de produits chimiques spécialisés du pétrole et du gaz et plus encore.

Grâce au Programme des nouveaux matériaux du Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET, RNCan développe des procédés et des techniques s’appliquant aux écomatériaux, comme les photocatalyseurs qui luttent contre les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques, et aux matériaux utilisés à des fins de défense, comme le matériau de blindage.

Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM-CANMET) - Programme de recherche sur les matériaux de pointe
CanmetÉNERG1E. http://can metenergy-can metenergie. nrca n-rnca n.gc.ca/fra/index.html.