Achievements

Resultant Changes to Regulatory Approaches

Stakeholders can expect pragmatic changes in regulatory approaches within Canada and the US based on the outcomes of the five Work Elements. These include a consistent policy approach for nanomaterials based on shared policy principles and consistent use of the nanomaterial classification scheme to:

  • identify data needs (short-term);
  • support the use of analogue/read-across information (That is, identification of a chemical analogue to the nanomaterial in question and allocation of known characteristics from that analogue to the new nanomaterial) for risk assessment (medium to long-term);
  • consistently use data submitted to support risk assessments based on the framework for human health information and common assumptions for ecological fate and effects; and,
  • deploy use information to characterise exposures in risk assessments and focus information requests for new activities.

Stakeholders should expect these changes to be implemented as the two countries continue to dialogue and undertake implementation activities.   

Advantages of Regular Engagement

The RCC Nanotechnology Initiative enhanced the level of collaboration between the Canada/US Programs at both the working and senior management levels. Stakeholder engagement throughout this collaboration ensured that the work remained both relevant and beneficial to the regulated community. A government/stakeholder technical team was established which included key industry, government, non-government and academic partners which provided expertise and facilitated outreach to relevant groups to support delivery of the RCC Work Plan Elements. Both government and stakeholders found this process very useful; the technical team will continue to actively assist implementation of the approaches developed.

Overcoming Challenges

The RCC Nanotechnology Joint Initiative’s success was predicated on the ability of the Canada- and US-based counterparts’ abilities to address challenges. One significant challenge was the sharing of confidential business information (CBI), which must generally be safeguarded to protect industry’s competitive advantages.  Ideally, open sharing of all CBI between the two programs would have led to more informed improvements to the regulatory processes of nanomaterials; however, due to the nature of each country’s regulatory framework, neither country was able to share CBI. As an alternative to a broader study, both countries sought permission to conduct a case study within Work Element 3 on a single nanomaterial that both jurisdictions had previously assessed in order to analyse and compare risk assessment and risk management approaches to support the RCC process.

A Path Forward for Harmonization

Although implementing the RCC approaches developed within the five Work Elements will improve regulatory harmonization, all stakeholders agree that a joint submission process would be optimal. In that scenario, a company would submit a substance for assessment to both jurisdictions at the same time; ensuing risk assessment conclusions would be delivered simultaneously.  A joint submission process would, however, require significant regulatory changes which are not being considered at this time.  As an alternative to regulatory changes, and as an incremental step forward, at the January 2014 RCC Nanotechnology Results Workshop, a proposal was brought forth by industry to conduct joint pre-notification/notice consultations (PNCs). PNCs are used by submitters as an informal tool to discuss regulatory requirements. Both Canada and the US have been involved with many PNCs associated with nanomaterials and conducting them jointly would improve collaboration, alignment and consistency. The two governments are relying on industry stakeholders to inform their partners of this mechanism and to consider jointly submitting PNC requests; industry support – and the joint submissions initiative’s success - will be measured by the number of joint PNC submissions that are actually made.

Réalisations

Changements consécutifs aux approches de réglementation

Les intervenants peuvent s’attendre à des changements pragmatiques dans les approches de réglementation au Canada et aux États-Unis en fonction des résultats obtenus pour les cinq éléments de travail. Ceux‑ci comprennent une approche stratégique cohérente relative aux nanomatériaux qui reposerait sur des principes stratégiques partagés de même qu’une utilisation uniforme du système de classification des nanomatériaux dans le but de faire ce qui suit :

  • cerner  les besoins en matière de données (court terme);
  • appuyer l’utilisation d’analogues et de données déduites à partir d’analogues (autrement dit, la détermination d’un analogue chimique au nanomatériau en question et l’attribution des caractéristiques connues de cet analogue au nouveau nanomatériau)  en vue de l’évaluation des risques (moyen à long terme);
  • utiliser de manière uniforme les données soumises pour appuyer les évaluations de risques axées sur le cadre établi pour les renseignements sur la santé humaine ainsi que les hypothèses communes relatives au sort dans l’environnement et aux effets écologiques;
  • déployer les renseignements sur l’utilisation afin de caractériser les expositions dans le contexte des évaluations de risques et de concentrer les demandes de renseignements pour ce qui est des nouvelles activités.

Les intervenants devraient s’attendre à ce que ces changements soient mis en œuvre alors que les deux pays poursuivent le dialogue et entreprennent des activités de mise en œuvre.   

Avantages d’un engagement régulier

L’Initiative sur la nanotechnologie du Conseil a optimisé le niveau de collaboration entre les Programmes Canada-États-Unis à différents cadres  opérationnels et de gestion. L’engagement des intervenants tout au long de cette collaboration a garanti que le travail demeurait pertinent et avantageux pour la collectivité réglementée. Une équipe technique relevant du gouvernement et des intervenants a été mise sur pied. Réunissant  des partenaires clés de l’industrie issus des secteurs  gouvernemental, non gouvernemental et  universitaire,  cette équipe a fourni de l’expertise et a permis la sensibilisation de groupes pertinents de manière à soutenir l’exécution des éléments du Plan de travail du Conseil. Les autorités gouvernementales et les intervenants ont trouvé ce processus très utile; l’équipe technique continuera à contribuer activement à la mise en œuvre des approches élaborées.

Capacité de relever des défis

La réussite de l’Initiative conjointe sur la nanotechnologie du Conseil était fondée sur la capacité du Canada, et celles de ses homologues américains, de relever des défis. Un important défi était l’échange de renseignements commerciaux confidentiels  qui doivent habituellement être protégés afin de maintenir les avantages concurrentiels de l’industrie. Idéalement, un échange ouvert de tous les renseignements commerciaux confidentiels entre les deux programmes aurait mené à des améliorations plus éclairées des processus de réglementation des nanomatériaux; toutefois, en raison du cadre réglementaire de chaque pays, aucun des deux pays n’a été en mesure d’échanger de tels renseignements. À défaut de mener  une étude plus étendue, les deux pays ont obtenu la permission de réaliser une étude de cas dans le cadre de l’élément de travail 3 portant sur un seul nanomatériau que les deux compétences avaient auparavant évalué dans le but d’analyser et de comparer les approches d’évaluation et de gestion du risque à l’appui du processus du Conseil.

Voie à suivre pour l’harmonisation

Bien que la mise en œuvre des approches du Conseil élaborées dans le cadre des cinq éléments de travail améliore l’harmonisation de la réglementation, tous les intervenants s’entendent pour dire qu’un processus de soumission conjoint serait optimal. Dans ce scénario, une entreprise présenterait une substance à évaluer aux deux compétences en même temps; les conclusions des évaluations de risques qui en résulteraient seraient transmises simultanément. Toutefois, un processus de soumission conjoint exigerait des changements réglementaires importants qui ne sont pas envisagés en ce moment. À défaut d’adopter ce genre de changements réglementaires,  la voie à suivre privilégiée a pris la forme d’une proposition faite par l’industrie, lors de l’atelier sur les résultats sur la nanotechnologie du Conseil de janvier 2014, visant à effectuer des consultations avant la déclaration. Les consultations avant la déclaration sont utilisées par les déclarants comme outil informel permettant de discuter des exigences réglementaires. Le Canada et les États-Unis ont participé à de nombreuses consultations avant la déclaration associées aux nanomatériaux, et le fait de les mener de manière conjointe améliorerait la collaboration, l’harmonisation et l’uniformité. Les deux gouvernements se fient aux intervenants de l’industrie pour informer leurs partenaires de ce mécanisme et de considérer la soumission conjointe de demandes de consultations avant la déclaration; l’appui de l’industrie et la réussite de l’initiative de soumissions conjointes seront mesurés par le nombre de soumissions conjointes de consultations avant la déclaration qui seront réellement faites.