Regulation and Standards

Nanomaterials are being regulated in Canada under existing legislation including the Canadian Environmental Protection Act, 1999, the Pest Control Products Act, the Fertilizers Act, the Feeds Act and the Food and Drugs Act. It is recognized that, due to the unique properties associated with nanomaterials, the science surrounding the risk assessment of these substances needs to be developed further. To that end, the Federal Government is funding nanomaterial health and safety research within Canada, and actively participating in international efforts to study, quantify and understand the behaviour and toxicity of nanomaterials.

In the 2008 report, Small is Different: A Science Perspective on the Regulatory Challenges of the Nanoscale, the Council of Canadian Academies found that "existing regulatory approaches and risk management strategies are appropriate for the challenges presented by nanomaterials," however, it recommended that more investment be made in strategic risk assessment research.

Environment Canada

Environment Canada and Health Canada use the Canadian Environmental Protection Act, 1999 to regulate nanomaterials that are imported or manufactured in Canada. To be more precise, Part 5 of the act establishes a legal regime for the assessment and management of new and existing substances (including nanomaterials), and requires importers or manufacturers of new substances to provide specific information to government officials so that it can be evaluated for potential effects on human health and the environment.

Related Information

Health Canada

Health Canada regulates a wide range of products and substances that are or could be affected by nanotechnology. Health Canada has authorities within the existing legislative and regulatory frameworks, which include, but not limited to:

Health Canada and Environment Canada share responsibility under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 to assess threats posed by chemical and other substances and to undertake risk reduction measures where necessary. Environment Canada focuses on risks to the environment, while Health Canada focuses on risks to human health.

Under the Canadian Environmental Protection Act, 1999, Health Canada also assesses the human health risks associated with the use of new substances as well as the environmental risks for substances in products regulated under the Food and Drugs Act. To assess risks, HC scientists look at a number of factors, including type of hazard and level of exposure. Health Canada also plays a role in managing the risks identified, particularly if an Act, administered by Health Canada, would be the place to manage this risk. The Canadian Environmental Protection Act, 1999 serves as a safety net by requiring environmental and health assessments for substances and products that are not subject to premarket notification and assessment under other federal Acts.

Health Canada is announcing the adoption of the Interim Policy Statement on Health Canada's Working Definition for Nanomaterials and its posting on the Health Canada website.  The Interim Policy is effective immediately and comments on this policy statement are being collected so that it may be updated as necessary.

Currently, the Acts and Regulations administered by Health Canada have no explicit reference to nanomaterial.  Among four key objectives, this policy statement establishes a transparent working means of identifying nanomaterials.  It will also provide Health Canada with a consistent set of approaches across the department and a trigger to request information.  Given the range of nanomaterial-related regulatory responsibilities at Health Canada, the working definition is intentionally broad and will be applied more specifically in each regulatory program area.

In preparing the Interim Policy Statement on Health Canada's Working Definition for Nanomaterials, Health Canada sought the informal feedback of some international stakeholders, industry trade groups, standards associations, and other Canadian federal departments.

Canada's regulatory systems for food, health and consumer products have served Canadians well over the years. However, recent trends such as advances in science and technology, globalization and changing consumer demands are driving the need for regulatory modernization in Canada and around the world.


OECD Working Party on Nanotechnology (WPN)

The OECD Working Party on Nanotechnology (WPN) was established in March 2007 to advise upon emerging policy issues of science, technology and innovation related to the responsible development of nanotechnology. It is a subsidiary group of, and receives its mandate from, the Committee for Scientific and Technological Policy (CSTP).

The WPN works co-operatively with other OECD groups, including the Working Party on Manufactured Nanomaterials (WPMN, subsidiary to the Chemicals Committee); the Working Party on Biotechnology (WPB); the group of National Experts for Scientific and Technological Indicators (NESTI) and their parent committees.

The WPN meets twice a year. Its most recent meeting took place in Paris on 30 September and 1 October 2010.

OECD Working Party on Manufactured Nanomaterials (WPMN)

The Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) Working Party on Manufactured Nanomaterials (WPMN) was established in September 2006. The WPMN concentrates on human health and environmental safety implications of manufactured nanomaterials and aims to ensure that the approach to hazard, exposure and risk assessment is of a high, science-based and internationally harmonized standard. Its programme seeks to promote international co-operation on the human health and environmental safety of manufactured nanomaterials and involves the safety testing and risk assessment of manufactured nanomaterials. The WPMN is comprised of delegates from ministries and agencies throughout the world which are responsible for the safety of human health and the environment.

Terminology and Nomenclature

International standardization will play a critical role in ensuring that the full potential of nanotechnology is realised and that nanotechnology is safely integrated into society. Standards will help create a smooth transition from the laboratory to the marketplace, promote progress along the nanotechnology value chain - from nanoscale materials that form the building blocks for components and devices to the integration of these devices into functional systems - and facilitate global trade.

The International Organization for Standardization (ISO) has a nanotechnologies technical committee (ISO TC 229) working towards standardization in the field of nanotechnologies that includes either or both of the following:

  • Understanding and control of matter and processes at the nanoscale, typically, but not exclusively, below 100 nonametres in one or more dimensions where the onset of size-dependent phenomena usually enables novel applications,
  • Utilizing the properties of nanoscale materials that differ from the properties of individual atoms, molecules, and bulk matter, to create improved materials, devices, and systems that exploit these new properties.

Many of the documents produced by ISO/TC229 will be anticipatory (developed ahead of the technology that act as "change agents" and guide the market) and horizontal (provide underlying support to a technology or range of technologies but are not themselves application specific) as nanotechnology is still in the early stages of development and evolution.

Four categories of standards are being developed; terminology and nomenclature standards provide a common language for scientific, technical, commercial and regulatory processes; measurement and characterisation standards provide an internationally accepted basis for quantitative scientific, commercial and regulatory activities; health, safety and environmental standards will improve occupational safety, and consumer and environmental protection, and promote good practice in the production, use and disposal of nano-materials, nanotechnology products and nanotechnology-enabled systems and products; and materials specification standards will specify the relevant characteristics of manufactured nanoscale materials for use in specific applications.

International Cooperation on Cosmetic Regulation

The International Cooperation on Cosmetic Regulation (ICCR) initiative is a group of cosmetic regulatory authorities from the United States, Japan, the European Union and Canada. The purpose of the multilateral framework of the ICCR is to maintain the highest level of global consumer protection, while minimizing barriers to international trade.

Related Information

Réglementation et Normes

Au Canada, les nanomatériaux sont réglementés en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), de la Loi sur les produits antiparasitaires, de la Loi sur les engrais, de la Loi relative aux aliments du bétailet de la Loi sur les aliments et drogues. Il est reconnu qu’en raison de la nature unique des nanomatériaux, la science entourant l’évaluation du risque de ces substances doit être approfondie davantage. Pour ce faire, le gouvernement fédéral finance des recherches en santé et en sécurité associées aux nanomatériaux au Canadaet participe activement aux efforts internationaux visant à étudier, à quantifier et à comprendre le comportement et la toxicité des nanomatériaux.

Dans le rapport de 2008 Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique, le Conseil des académies canadiennes conclut que « le Canada a actuellement une approche réglementaire et des stratégies de gestion des risques qui répondront de manière appropriée aux défis posés par les nanomatériaux ». Il recommande toutefois que le gouvernement investisse davantage dans la recherche stratégique portant sur l’évaluation des risques de ces matériaux.

Environnement Canada

Environnement Canada et Santé Canada s’appuient sur la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)pour réglementer les nanomatériaux qui sont importés ou fabriqués au Canada. Plus précisément, en vertu du régime juridique établi dans la partie 5 de la Loi, les substances nouvelles et existantes (y compris les nanomatériaux) doivent être évaluées et gérées, et les importateurs et les fabricants doivent fournir aux représentants du gouvernement des renseignements précis afin que ces substances soient évaluées et que leurs effets potentiels sur la santé humaine et l’environnement soient mesurés.

Information Pertinente

SantéCanada

Santé Canada réglemente une grande variété de produits et de substances qui sont ou qui pourraient être touchés par la nanotechnologie. Santé Canada possède des pouvoirs en vertu de cadres législatifs et réglementaires, notamment :

En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), Santé Canada et Environnement Canada partagent la responsabilité d’évaluer les dangers que présentent les produits chimiques et d’autres substances et de prendre des mesures de réduction des risques au besoin. Environnement Canada examine plus particulièrement les risques pour l’environnement, tandis que Santé Canada examine les risques pour la santé humaine.

De plus, conformément à la LCPE, Santé Canada évalue les risques pour la santé humaine associés à l’utilisation de substances nouvelles ainsi que les risques pour l’environnementque présentent les substances se trouvant dans les produits assujettis à la Loi sur les aliments et drogues. Pour évaluer les risques, les scientifiques de Santé Canada tiennent compte de plusieurs facteurs, notamment du type de danger et du niveau d’exposition. Santé Canada gère également les risques qui ont été cernés, spécialement si ces risques doivent être gérés conformément à une loi appliquée par lui. La LCPE sert donc de filet de sécurité en exigeant des évaluations des effets sur la santé et l’environnement pour les substances qui n’ont pas à faire l’objet d’avis ou d’évaluation avant la mise en marché en vertu d’autres lois fédérales.

Santé Canada annonce l’adoption de l’Énoncé de politique intérimaire sur la définition ad hoc de Santé Canada s’appliquant aux nanomatériauxainsi que l’affichage de celui-ci sur son site Web. La politique intérimaire prend effet immédiatement, et des commentaires sont recueillis à son sujet afin de pouvoir la mettre à jour, au besoin.

À l’heure actuelle, ni lois ni règlements appliqués par Santé Canada ne font explicitement référence aux nanomatériaux. Un des quatre principaux objectifs de cet énoncé de politique vise à établir des méthodes de travail transparentes permettant de définir les nanomatériaux. Il permet également à Santé Canada de disposer d’un ensemble cohérent de méthodes à utiliser dans tout le Ministère et d’un élément déclencheur pour demander des renseignements. Étant donné l’ampleur des responsabilités réglementaires de Santé Canada en ce qui concerne les nanomatériaux, la définition ad hoc est délibérément large et s’appliquera plus particulièrement à chaque programme de réglementation.

Lors de l’élaboration de l’Énoncé de politique intérimaire sur la définition ad hoc de Santé Canada s’appliquant aux nanomatériaux, Santé Canada a recueilli les commentaires informels de certains intervenants internationaux, de groupes de l’industrie du commerce, d’associations de normalisation et d’autres ministères fédéraux canadiens.

Les systèmes de réglementation des produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada ont bien servi la population au fil des années. Toutefois, de récentes tendances telles que les progrès rapides dans le domaine des sciences et de la technologie, la mondialisation et les demandes changeantes des consommateurs augmentent le besoin de moderniser la réglementation au Canada et partout dans le monde.

Scène internationale

Groupe de travail sur lesnanotechnologies (GTN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Le Groupe de travail sur les nanotechnologies (GTN) de l’OCDEa été créé en mars 2007 pour fournir des conseils sur les enjeux stratégiques émergents en matière de développement responsable de la nanotechnologie qui touchent la science, la technologie et l’innovation. Il s’agit d’un sous-groupe qui relève du Comité de la politique scientifique et technologique(CPST).

Le GTN travaille de concert avec d’autres groupes de l’OCDE, y compris le groupe de travail sur les nanomatériaux manufacturés(sous-groupe du Comité sur les produits chimiques), le groupe de travail sur la biotechnologie, le groupe national d’experts sur les indicateurs de la science et de la technologie et ses comités connexes.

Le GTN se réunit deux fois par année. Sa dernière réunion a eu lieu à Paris le 30 septembre et le 1eroctobre 2010.

Groupe de travail sur les nanomatériaux manufacturés de l’OCDE

Le groupe de travail sur les nanomatériaux manufacturés de l’OCDE a été créé en septembre 2006. Il a pour principal mandat de se pencher sur l’incidence des nanomatériaux fabriqués sur la santé humaine et l’environnement et de s’assurer que l’approche adoptée relativement au danger, à l’exposition et à l’évaluation du risque soit de grande qualité, fondée sur des données scientifiques et harmonisée à l’échelle internationale. Le programme qu’il a lancé vise à promouvoir la coopération internationale dans ce dossier et à permettre la réalisation de tests d’innocuité et d’évaluations du risque des nanomatériaux fabriqués. Ce groupe de travail se compose de représentants de ministères et d’organismes de partout dans le monde qui sont responsables de la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Terminologie et nomenclature

Le processus de normalisation internationalepermettra de s’assurer que le plein potentiel des nanotechnologies est exploité et que celles-ci sont intégrées à la société de façon sécuritaire. Les normes faciliteront la transition entre le laboratoire et le marché, favorisant le progrès des nanotechnologies tout au long de la chaîne de valeur (des nanomatériaux qui sont à la base des composantes et des matériels jusqu’à l’intégration de ces matériaux dans des systèmes fonctionnels) et simplifieront le commerce mondial.

Le comité technique sur les nanotechnologies de l’Organisation internationale de normalisation (ISO TC 229) travailleà l’élaboration de normes dans le domaine des nanotechnologies qui comprend soit l’un, soit l’ensemble des aspects suivants :

  • compréhension et contrôle de la matière et des processus à l’échelle nanométrique, généralement au-dessous de 100 nanomètres dans une ou plusieurs dimensions quand la manifestation de phénomènes liés à la dimension permet de nouvelles applications;
  • utilisation des propriétés des objets nanométriques qui diffèrent des propriétés d’atomes individuels, des molécules et des matériaux macroscopiques pour créer des substances, des dispositifs et des systèmes améliorés qui exploitent ces nouvelles propriétés.

Plusieurs documents de l’ISO TC 229 seront rédigés à l’avance (c’est-à-dire avant les percées technologiques qui agissent comme « agents du changement » et qui guident le marché) et de façon horizontale (appuieraient une technologie ou une gamme de produits technologiques, mais ne concerneront pas une application en particulier) puisque les nanotechnologies en sont encore aux premiers stades de leur développement et de leur évolution.

Quatre catégories de normes sont en cours d’élaboration : les normes en matière de terminologie et de nomenclature, qui permettront l’utilisation d’un langage commun au sein des processus scientifiques, techniques, commerciaux et réglementaires; les normes de mesure et de caractérisationqui représenteront les fondements reconnus des activités quantitatives scientifiques, commerciales et de réglementation sur la scène internationale; les normes en matière de santé, de sécurité et d’environnement, qui permettront d’améliorer la sécurité des milieux de travail, des consommateurs et de l’environnement et de promouvoir les pratiques exemplaires relativement à la production, à l’utilisation et à l’élimination des nanomatériaux, des produits nanotechnologiques, ainsi que des systèmes et des produits faisant appel aux nanotechnologies; et les normes sur les caractéristiques matérielles, qui permettront de cerner les caractéristiques pertinentes des nanomatériaux fabriqués en vue d’une utilisation précise.

International Cooperation on Cosmetic Regulation

Le groupe d’International Cooperation on Cosmetic Regulation(ICCR) se compose de représentants d’organismes de réglementation des produits cosmétiques des États-Unis, du Japon, de l’Union européenne et du Canada. Le but de ce cadre multilatéral est de protéger au mieux les consommateurs tout en réduisant le plus possible les obstacles au commerce international.

Information pertinente