Materials

Advances in nanotechnology have led to the creation of new materials that feature special properties such as durability, flexibility and increased conductivity. Three examples include:

  • Gold nanoparticles, which can be synthesized in a variety of shapes and sizes by many different physical and chemical approaches, have generated interest among scientists and engineers due to the novel properties of these nanoparticles. These properties include variation in colour and catalytic activity, and have enabled gold nanoparticles to be used in a variety of different applications, including drug delivery, contrast agents, biosensors and tags.
  • Single-walled carbon nanotubes are the strongest, stiffest, toughest materials ever known. Commercially synthesized to have a high aspect ratio (width to height), high Young´s modulus (stiffness), elastic buckling and thermal stability, these nanomaterials are more than 100 times stronger than steel but only one-sixth the weight of steel. Single-walled carbon nanotubes can also conduct electricity and heat better than any other known substance. As a result of these properties, nanotubes are used in a variety of applications such as tennis rackets and golf clubs (which require a high Young´s modulus), for remediation (due to their high surface area), and in plastic parts for automobiles (where plastic can be electrified so the paint will stick more readily).
  • Titanium dioxide (TiO2) nanoparticles, which are synthesized through a number of synthetic methods, have been extensively investigated due to their differences in photocatalytic activity as opposed to larger bulk TiO2 particles. As a result of their particulate nature, photocatalytic activity and the fact that TiO2 particles are uncoloured at the nanoscale, they are used in consumer products such as sunscreens and commercial applications such as paints and coatings.  This increases clarity or consistency of the products which is more attractive to consumers.

Matériaux

Les progrès en nanotechnologie ont débouché sur la création de nouveaux matériaux qui possèdent des propriétés particulières, telles qu´une durabilité, une souplesse et une conductibilité accrue. Ci-dessous sont présentés trois exemples de nanomatériaux:

  • Les nanoparticules d'or, qui peuvent être de formes et de tailles différentes selon le procédé physique ou chimique utilisé pour les synthétiser, ont su captiver l´intérêt des scientifiques et des ingénieurs parce qu´elles sont dotées de propriétés particulières (variation de la couleur et de l´activité catalytique). Ce sont ces propriétés qui leur ont permis d´être utilisées à des fins diverses (administration de médicaments, agents de contraste, biocapteurs, étiquettes).
  • Le nanotube de carbone monoparoi est le matériau le plus solide, le plus rigide et le robuste qui soit. Synthétisé à des fins commerciales, de telle sorte que le rapport hauteur/largeur, le module de Young, la déformation élastique et la thermostabilité soient élevés, ce nanomatériau est au moins 100 fois plus solide que l´acier, alors qu´il ne pèse qu´un sixième du poids de ce dernier. En outre, aucune autre substance ne peut conduire l´électricité ou la chaleur mieux que lui. Étant donné ces propriétés exceptionnelles, le nanotube de carbone monoparoi est utilisé dans divers domaines : fabrication de raquettes de tennis et de bâtons de golf (auquel cas le module de Young doit être élevé), activités de dépollution (du fait de son importante surface active), fabrication de pièces automobiles en plastique (l´électrisation du plastique permettant à la peinture de mieux tenir).
  • Les nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) peuvent être synthétisées suivant diverses méthodes. Elles ont fait l´objet de nombreuses études parce que leur activité photocatalytique diffère de celle de plus grosses particules de TiO2. C´est en raison de la nature même de ces nanoparticules, de l´activité catalytique qu´elles exercent et du fait qu´elles sont incolores qu´elles entrent dans la composition de produits de consommation, comme les écrans solaires, et de produits commerciaux, comme les peintures et les revêtements. Ces propriétés améliorent la clarté et la consistance de ces produits, qui deviennent du coup plus intéressants aux yeux des consommateurs.