Matériaux

Les progrès en nanotechnologie ont débouché sur la création de nouveaux matériaux qui possèdent des propriétés particulières, telles qu´une durabilité, une souplesse et une conductibilité accrue. Ci-dessous sont présentés trois exemples de nanomatériaux:

  • Les nanoparticules d'or, qui peuvent être de formes et de tailles différentes selon le procédé physique ou chimique utilisé pour les synthétiser, ont su captiver l´intérêt des scientifiques et des ingénieurs parce qu´elles sont dotées de propriétés particulières (variation de la couleur et de l´activité catalytique). Ce sont ces propriétés qui leur ont permis d´être utilisées à des fins diverses (administration de médicaments, agents de contraste, biocapteurs, étiquettes).
  • Le nanotube de carbone monoparoi est le matériau le plus solide, le plus rigide et le robuste qui soit. Synthétisé à des fins commerciales, de telle sorte que le rapport hauteur/largeur, le module de Young, la déformation élastique et la thermostabilité soient élevés, ce nanomatériau est au moins 100 fois plus solide que l´acier, alors qu´il ne pèse qu´un sixième du poids de ce dernier. En outre, aucune autre substance ne peut conduire l´électricité ou la chaleur mieux que lui. Étant donné ces propriétés exceptionnelles, le nanotube de carbone monoparoi est utilisé dans divers domaines : fabrication de raquettes de tennis et de bâtons de golf (auquel cas le module de Young doit être élevé), activités de dépollution (du fait de son importante surface active), fabrication de pièces automobiles en plastique (l´électrisation du plastique permettant à la peinture de mieux tenir).
  • Les nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) peuvent être synthétisées suivant diverses méthodes. Elles ont fait l´objet de nombreuses études parce que leur activité photocatalytique diffère de celle de plus grosses particules de TiO2. C´est en raison de la nature même de ces nanoparticules, de l´activité catalytique qu´elles exercent et du fait qu´elles sont incolores qu´elles entrent dans la composition de produits de consommation, comme les écrans solaires, et de produits commerciaux, comme les peintures et les revêtements. Ces propriétés améliorent la clarté et la consistance de ces produits, qui deviennent du coup plus intéressants aux yeux des consommateurs.