Éthique et Société

Le développement des nanotechnologies engendre toute une série d´obstacles techniques que les scientifiques, les ingénieurs et les décideurs politiques, pour ne citer que ceux-là, s´efforcent de surmonter. Mais les enjeux soulevés par ces nouvelles technologies ne sont pas uniquement d´ordre technique, ils sont aussi :

On utilise généralement les termes « enjeux/questions NEEELS » ou « enjeux/questions NE3LS » (l´abréviation QNEEDS signifie Questions de nanoéthique, d'environnement, d'économie, de droit et de société) pour désigner les enjeux majeurs des nanotechnologies.

Le gouvernement du Canada est conscient qu´il faut adopter une démarche mesurée de façon que les applications nanotechnologies soient intégrées dans la vie des Canadiens de manière responsable. Il se donnera ainsi les moyens de considérer non seulement les défis scientifiques et techniques posés par les nanotechnologies, mais aussi les bénéfices potentiels et risques possibles, et les répercussions de ces nouvelles disciplines scientifiques sur les plans économique, éthique, juridique, social, sanitaire et environnemental.